Beat: « Mon travail est très varié. Je numérise le courrier et l’envoie aux différentes divisions. Je me déplace aussi tout le temps d’un site de Swissmedic à un autre et me rends dans nos grandes archives de Zollikofen. Il y a encore beaucoup de documents qui sont commandés sur papier. Je suis donc souvent sur la route mais la plupart du temps, on peut me trouver au siège, dans la Hallerstrasse. »
Beat: « Cornelia, toi, tu es Case Manager. En quoi consiste ton travail ? »Cornelia: « Tout d’abord, je gère des projets puisque nous coordonnons les demandes d’autorisation et de modification. Pour de nombreuses demandes, nous faisons aussi appel à des reviewers spécialisés, qui sont par exemple à même d’évaluer la qualité du procédé de fabrication d’un médicament ou le déroulement d’un essai clinique. Nous traitons les demandes reçues, nous les affectons aux personnes compétentes et nous devons nous assurer que les délais sont respectés. En tant que Case Managers, nous jouons aussi le rôle d’interlocuteurs pour les entreprises. Et puis, nous examinons les aspects réglementaires de la documentation pour vérifier qu’elle est conforme aux bases légales en vigueur. Dans le cas de demandes de grande ampleur, nous rédigeons également ce que l’on appelle un rapport d’évaluation des aspects réglementaires, qui sert notamment de récapitulatif pour les reviewers spécialisés. Personnellement, je suis responsable d’une partie des médicaments oncologiques ; je m’assure en particulier du bon déroulement des procédures et j’examine l’information destinée aux patients ainsi que les éléments d’emballage. »
Cornelia: « Pendant le confinement, tu n’as pas pu faire de télétravail. Est-ce que tu n’aurais pas voulu pouvoir travailler de chez toi ? »« J’apprécie la liberté que me donne mon travail et le fait de pouvoir plus ou moins organiser mes journées moi-même. »
Beat: « En ce moment, je pourrais à nouveau travailler de la maison plusieurs jours par semaine pour saisir les demandes. Mais ça ne me dérange pas de venir au bureau. Au contraire. Je suis content de pouvoir sortir de chez moi tous les matins, ça me donne une certaine liberté. »
Beat: « Et toi, comment vis-tu le fait de travailler de chez toi la plupart du temps ? Il n’y a pas des choses qui te manquent ? »Cornelia: « En fait, pour moi, tout va bien : j’avais déjà tout ce qu’il faut pour travailler dans des conditions optimales puisque je faisais du télétravail pendant un jour et demi par semaine avant la pandémie. Mais oui, même si tout fonctionne parfaitement, évidemment, il arrive que les contacts avec mes collègues me manquent. Pour compenser, nous nous appelons beaucoup. Je téléphone surtout aux autres Case Managers et aux assistantes avec lesquels j’ai directement à faire. Nous travaillons en étroite collaboration dans plusieurs domaines et nous échangeons beaucoup, discutons des demandes et partageons nos préoccupations, par exemple. »
Cornelia: « Est-ce que tu ne te sens pas parfois un peu seul ? »Beat: « Non, pas vraiment. Pendant le confinement, j’ai dû m’habituer à ne plus voir personne ou presque dans les bureaux. Et heureusement, il y a en général toujours un de mes chefs sur place. »
Beat: « Comment avez-vous fait pour que tout marche aussi bien techniquement ? »Cornelia: « Je suis épatée que tout se passe sans encombre. Le système fonctionne, le réseau est top et je reçois tous les documents par voie électronique. Je fais tout de façon dématérialisée, maintenant. »
Cornelia: « Et de ton côté, qu’est-ce qui te plaît le plus, chez Swissmedic ? »« Tout fonctionne à merveille, mais oui, évidemment, les contacts avec mes collègues me manquent parfois. »
Beat: « Ce que j’aime surtout, c’est la diversité de mes activités. Je ne pourrais pas faire la même chose tout le temps. J’apprécie aussi la liberté que me donne mon travail et le fait de pouvoir plus ou moins organiser mes journées moi-même. Et d’être dans une équipe où tout fonctionne parfaitement. »
Beat: « Quelles sont les principales difficultés auxquelles tu es confrontée ? »Cornelia: « Il m’arrive souvent de devoir faire un grand nombre de choses en même temps : plusieurs demandes qui doivent être traitées immédiatement, des entreprises qui posent des questions... Il faut savoir définir les priorités. Et puis, le volume de travail varie aussi souvent considérablement. Certaines fois, nous devons respecter les délais de trois demandes en même temps. Il faut donc que j’arrive à m’organiser pour gérer les choses les unes après les autres. »