La parole est au directeur Swissmedic : la communication, pilier de la sécurité des produits thérapeutiques

En vertu de la loi sur les produits thérapeutiques, Swissmedic est tenu, en sa qualité d’autorité assurant la surveillance de la sécurité et du marché, d’informer le public de la sécurité, de l’efficacité et de la qualité des médicaments et des dispositifs médicaux. Pour l’autorité de contrôle des produits thérapeutiques que nous sommes, la communication n’est pas une voie à sens unique, affirme Raimund Bruhin, son directeur.

« Ce que vous tenez entre les mains est la dixième édition du Visible. Depuis cinq ans, ce magazine révèle le visage de Swissmedic. Nos attributions et actions en sont plus transparentes, accessibles et compréhensibles, et j’en suis fier ! Ce qu’il y a derrière tout cela, c’est l’engagement et l’expertise de notre personnel, qui y présente son travail, explique le contexte et justifie ses décisions. Cette édition ne fait pas exception. Je vous en souhaite une bonne lecture ! »

Raimund Bruhin

Raimund Bruhin

La communication est un facteur clé dans l’accomplissement de notre mandat légal, d’un point de vue à la fois stratégique et opérationnel. Aujourd’hui, une écoute et des échanges sur un pied d’égalité sont plus importants que jamais pour promouvoir l’acceptation et instaurer la confiance.

Communiquer en toute transparence et de manière adaptée

Afin de nous rapprocher encore de nos groupes cibles, nous avons affûté notre stratégie de communication depuis 2019, renforcé notre présence sur différents réseaux sociaux et créé le magazine Visible. Nous comptons maintenant environ 45 000 abonnés sur LinkedIn et la visibilité de Swissmedic est aujourd’hui plus claire, plus forte et plus large.

Au plan national, nous entretenons activement le dialogue avec nos parties prenantes, organisons des tables rondes et répondons chaque année à plus de 9000 questions d’entreprises, de professionnels de la santé, de la population et des médias. Notre Bureau de l’innovation soutient et conseille des startups, des instituts de recherche et des universités sur des questions scientifiques et réglementaires, afin que les patientes et les patients suisses accèdent plus rapidement à de nouveaux médicaments prometteurs.

Des informations scientifiquement fondées et claires sont plus importantes que jamais à notre époque caractérisée par des infox et autres demi-vérités. C’est pourquoi nous avons créé le magazine Visible, qui est paru pour la première fois en juin 2020, au début de la pandémie. La délivrance rapide d’autorisations aux vaccins contre le COVID-19 a ensuite brusquement accru la notoriété de Swissmedic.

Rendre visible l’ampleur des tâches de Swissmedic

Il était et est toujours d’autant plus important pour moi de montrer que Swissmedic remplit également des tâches essentielles dans d’autres domaines que l’autorisation des médicaments, qui sont cruciaux pour la sécurité et la santé de l’être humain et de l’animal en Suisse : nous autorisons et contrôlons les études cliniques sur des médicaments et des dispositifs médicaux, délivrons des autorisations d’exploitation pour la fabrication de médicaments et le commerce de gros, inspectons les hôpitaux, surveillons la sécurité et la qualité des produits sur le marché, luttons contre le commerce illégal avec nos partenaires nationaux et internationaux et engageons des poursuites en cas d’infractions à la législation sur les produits thérapeutiques. Cette activité de surveillance globale permet à la Suisse de répondre aux préoccupations de la population pour sa santé et à son besoin de sécurité.

« Des informations claires et fondées sont plus importantes que jamais dans cette période d'infox et de demi-vérités. »
Raimund Bruhin
Agir au plan international

Disposer d’un réseau international est indispensable pour mener à bien toutes ces missions. Nous sommes donc en contact étroit avec des homologues dans le monde entier et participons activement à l’élaboration de normes et de lignes directrices internationales pour l’industrie pharmaceutique et les medtech au sein d’instances mondiales comme l’International Council for Harmonisation (ICH) ou l’International Medical Device Regulators Forum (IMDRF). Les nouvelles technologies telles que les ATMP (médicaments de thérapie innovante), les logiciels ayant une destination médicale ou l’intelligence artificielle dans le développement des médicaments soulèvent de nouvelles questions réglementaires partout dans le monde. Swissmedic relève ces défis complexes et reste prêt à affronter l’avenir en intégrant ces évolutions dans ses activités et en recrutant des spécialistes chevronnés en la matière.

Vous retrouvez toutes ces informations dans ce qui est déjà la dixième édition du Visible, qui les présente de manière simple, compréhensible et passionnante. Notre magazine a également vocation à dissiper les malentendus : Swissmedic est responsable de la sécurité, de la qualité et de l’efficacité des produits thérapeutiques, mais il n’est pas compétent en matière de fixation de prix, de prise en charge des coûts par les caisses-maladie ou d’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux.

Raimund Bruhin
Neutralité politique et autonomie scientifique

Swissmedic est un organe faisant partie de l’administration fédérale décentralisée. Le Parlement l’a délibérément voulu ainsi pour garantir l’indépendance, la neutralité politique et l’autonomie scientifique de l’Institut suisse des produits thérapeutiques. Ce statut a fait ses preuves lors de la pandémie et il nous a permis de jouer un rôle de premier plan sur la scène mondiale lors de l’autorisation des vaccins.

Contrairement à une idée répandue, Swissmedic est l’une des six autorités de contrôle des produits thérapeutiques les plus rapides du monde, comme le montrent plusieurs études de benchmarking et le rapport d’audit du Contrôle fédéral des finances de janvier 2024. Si la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis et l’EMA (European Medicines Agency) en Europe sont parfois plus rapides que Swissmedic, c’est qu’elles ont généralement reçu les demandes d’autorisation plus tôt. Au printemps 2024, Swissmedic a d’ailleurs a été reconnu comme étant l’une des trois premières autorités du monde à remplir les critères de l’OMS et a été désigné autorité de référence de l’OMS (WHO Listed Authority, WLA). L’OMS confirme ainsi le haut niveau des normes de qualité de Swissmedic et ses excellents résultats dans les études internationales de benchmarking.

La santé, le bien le plus précieux

Il incombe à Swissmedic de surveiller un marché qui représente plus de 8 % du produit intérieur brut de la Suisse et un secteur qui emploie quelque 300 000 personnes, y compris les postes dépendant du secteur. En garantissant la sécurité, la qualité et l’efficacité des produits thérapeutiques, nous contribuons de manière décisive à la qualité des soins médicaux en Suisse et à la prévention de lésions graves, d’invalidités et de décès dus à des produits défectueux. Tout ce que Swissmedic fait, il le fait pour améliorer la sécurité des patientes et des patients, dont la santé est le bien le plus précieux. »