HPC – Swissmedic met en garde contre une contrefaçon du médicament vétérinaire Micotil 300mg/ml

24.03.2020

En Ecosse, des contrefaçons du médicament vétérinaire Micotil 300mg/ml, Solution for Injection, ont été découvertes.
La Suisse connaît actuellement des difficultés d’approvisionnement en 52143 Micotil 300 ad us. vét., solution injectable, dont le titulaire de l’AMM en Suisse est la société Elanco Tiergesundheit AG.
On ne peut de ce fait exclure que certains essaient de se procurer ce médicament auprès d’autres sources.

La contrefaçon de Micotil 300mg/ml, Solution for Injection, repérée en Ecosse est reconnaissable notamment aux caractéristiques suivantes:

  • Le numéro de lot et la date d’expiration imprimés sur l’étiquette falsifiée sont respectivement les suivants: Z1643TR et 30/11/2020;
  • La capsule en aluminium est argentée (et non bleue) et le numéro de lot n’y figure pas;
  • L’adresse du titulaire de l’AMM est indiquée comme suit : PO Box 708 Greenfield, IN 45140 USA

Le titulaire de l’AMM étranger n’a procédé à aucune analyse chimique du produit contrefait.

Par ailleurs, Swissmedic n’a reçu à ce jour aucune déclaration signalant la présence de cette contrefaçon en Suisse. Si vous avez en revanche des informations contraires ou si vous vous trouvez en présence de ce produit contrefait, veuillez contacter Swissmedic (medicrime@swissmedic.ch ou tél.: +41 79 823 00 14) ou le titulaire de l’AMM du médicament vétérinaire en Suisse (Elanco Tiergesundheit AG, tél. : 0800774444).

Important : N’achetez pas de médicaments (vétérinaires) sur Internet, mais adressez-vous à votre vétérinaire. Les professionnels de santé se procurent les médicaments auprès de chaînes d’approvisionnement sûres, dont des grossistes suisses titulaires d’une autorisation d’exploitation délivrée par Swissmedic.