DHPC - Systèmes intra-utérins diffuseurs de lévonorgestrel et dispositifs intra-utérins au cuivre

Mise à jour des informations sur le risque de perforation utérine

15.03.2016 - DHPC - Les titulaires d’autorisation / distributeurs Bayer (Schweiz) AG et Actavis Switzerland SA communiquent l’information suivante:

Le risque de perforation utérine a été décrit tant pour les systèmes intra-utérins (SIU) diffuseurs de lévonorgestrel (systèmes intra-utérins, médicaments) que pour les dispositifs intra-utérins (DIU) au cuivre (dispositifs intra-utérins, dispositifs médicaux).

L’étude EURAS-IUD (« European Active Surveillance Study for Intrauterine Devices ») a permis de montrer que l’insertion en période d’allaitement ainsi que dans les 36 semaines du post-partum sont des facteurs de risque importants de perforation utérine.

La présente DHPC a pour but d’informer les professionnels de santé des mesures et recommandations correspondantes pour les patientes.
Enfin, les informations sur le médicament et le produit ont été dûment mises à jour.

Se référer au document PDF annexé (lien à droite) pour des informations plus détaillées.

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/medicaments-a-usage-humain/surveillance-du-marche/health-professional-communication--hpc-/archive/dhpc---systemes-intra-uterins-diffuseurs-de-levonorgestrel-et-di.html