DHPC – Integrilin® (eptifibatide)

Arrêt de la production d’Integrilin solution pour perfusion et d’Integrilin solution injectable

Augmentation du nombre de cas de nausées et/ou de vomissements après l’administration d’Integrilin

20.10.2023

Informations importantes sur l’arrêt de la production d’Integrilin solution pour perfusion et d’Integrilin solution injectable et le risque de nausées et/ou de vomissements après l’administration d’Integrilin

Résumé

A. Arrêt de la production

  • GlaxoSmithKline (GSK) a décidé d’arrêter la production d’Integrilin (eptifibatide) solution injectable à 2 mg/ml 10 ml et d’Integrilin solution pour perfusion à 0,75 mg/ml 100 ml avec effet immédiat. Les lots encore disponibles seront écoulés jusqu’à épuisement des stocks.
  • Cette décision d’arrêter la production d’Integrilin n’est pas liée à des problèmes de sécurité en rapport au produit ni à l’augmentation du nombre de cas de nausées et/ou de vomissements qui a été constatée sur certains marchés (voir ci-après) sous traitement par Integrilin (eptifibatide).
  • En raison de l’arrêt prochain de la distribution d’Integrilin (eptifibatide), les médecins devraient envisager de prescrire un autre inhibiteur du récepteur de la glycoprotéine IIb/IIIa ou d’autres médicaments antithrombotiques adaptés lorsque cela est cliniquement approprié.

B. Augmentation du nombre de cas de nausées et de vomissements

  • Une hausse du nombre de cas de nausées et/ou de vomissements sous Integrilin (eptifibatide) a été rapportée depuis 2022 sur certains marchés.
  • Sur la base des informations disponibles sur les marchés où il n’existe pas d’eptifibatide générique ni d’autre antiagrégant plaquettaire approprié agissant sur la glycoprotéine IIb/IIIa, GSK estime que le profil bénéfices-risques global d’Integrilin reste favorable. Aucun générique de l’eptifibatide n’est autorisé en Suisse.
  • Pour le marché suisse, GSK propose donc que, lorsque cela est cliniquement approprié, les médecins envisagent de remplacer Integrilin par un autre inhibiteur du récepteur de la glycoprotéine IIb/IIIa ou par d’autres médicaments antithrombotiques adaptés chez les patients pour lesquels on observe des nausées et/ou des vomissements étroitement liés à l’injection ou à la perfusion d’Integrilin.

Pour des informations plus détaillées, se référer au document PDF.