Nouvelle contre-indication de Saccharomyces boulardii chez les patients en état critique
13.06.2018 – Le titulaire de l'autorisation de mise sur le marché Zambon Svizzera SA de Perenterol 250 capsules et sachets souhaite communiquer, en accord avec Swissmedic, les nouvelles informations de sécurité suivantes :
- De rares cas de fongémie à Saccharomyces boulardii avec issue parfois fatale ont été rapportés chez certains patients hospitalisés en état critique.
- Ces médicaments étaient déjà contre-indiqués chez les patients porteurs d’un cathéter veineux central ou immunodéprimés. Ces médicaments sont désormais contre-indiqués chez les patients en état critique.
- Les patients en proximité de patients traités par S. boulardii sont également à risque de contamination par ces microorganismes. Une attention particulière doit donc être portée lors de la manipulation de ce produit en présence de patients en état critique ou immunodéprimés ou porteurs d’un cathéter veineux central ou périphérique, même non traités par S. boulardii.
- Afin d’éviter toute contamination transmise par les mains ou aéroportée par S. boulardii, les sachets ou les capsules ne doivent pas être ouverts dans la chambre du patient. Les professionnels de la santé doivent porter des gants durant la manipulation de probiotiques, puis les jeter immédiatement après usage et se laver les mains avec soin.
Pour des informations plus détaillées, se référer au document PDF annexé.