Mobilisation efficace lors d’une opération de contrôle contre le trafic illégal de médicaments

Lors du contrôle de plus d’un millier d’envois postaux, Swissmedic, l’office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et Swiss Sport Integrity (SSI) ont saisi un quart des envois. Ces derniers contenaient des médicaments falsifiés ou non autorisés

18.12.2024

L’opération internationale coordonnée avec Europol visait à empêcher des importations illégales de médicaments, d’agents dopants et de stupéfiants. En Suisse, Swissmedic, l’OFDF et SSI ont pris part à l’opération en contrôlant le commerce en ligne de médicaments en vue de vérifier la légalité des méthodes de vente et en vérifiant 1009 envois postaux suspects. Dans un quart des colis, les importations de médicaments ou de produits dopants étaient illégales – ce qui montre clairement l’importance des mesures de contrôle.

Les résultats en un coup d’œil:

  • 1009 envois suspects contrôlés
  • 767 colis contenant des stimulants de la fonction érectile (dont 18 % étaient surdosés)
  • 246 saisies d’envois contenant des médicaments, dont
  • 18 renfermant des produits dopants
  • 8 renfermant des stupéfiants
  • Plus de 90 % des médicaments saisis provenaient d’Inde, mais seule environ la moitié des colis avait été directement expédiée depuis ce pays.

La collaboration entre les autorités suisses a fait ses preuves

Les équipes de l’OFDF se sont associées à des experts spécialisés des autorités compétentes pour contrôler les envois au centre postal de Zürich-Mülligen. Dès lors qu’une infraction au droit des produits thérapeutiques était suspectée, le cas était directement transmis à Swissmedic. SSI était compétent pour les envois contenant des produits dopants.

Les résultats montrent de façon saisissante que le trafic illégal de médicaments est un problème mondial et fait fi des frontières nationales. Les envois retenus couvraient une large gamme de produits de « bien-être » comme des stimulants de la fonction érectile, des produits amaigrissants et des hormones, jusqu’à de dangereux stupéfiants.

En souscrivant à des offres douteuses sur Internet, on risque non seulement sa santé, mais on apporte aussi son soutien à des réseaux criminels. On risque en plus d’être victime d’une escroquerie (à la carte de crédit) avec des conséquences pouvant aller de pertes financières à une usurpation totale d’identité.

Les données tirées du contrôle effectué en Suisse ont été transmises à Europol à des fins de coordination. Les pays de l’Union européenne les plus fréquemment identifiés comme points de départ d’envois illégaux ont ainsi aussi été informés de la situation. Dans le cadre de sa fonction de coordination dans la prévention et la lutte contre la criminalité internationale, Europol publiera en 2025 une vue d’ensemble des contrôles effectués et de leurs résultats.

Swissmedic conseille expressément de ne pas se procurer de médicaments auprès de sources douteuses. Le trafic illégal de produits thérapeutiques finance la criminalité organisée, met la santé de la population en danger et entraîne des frais que la communauté doit ensuite assumer. Les autorités vont continuer à lutter de manière systématique contre un tel commerce afin de garantir la sécurité de la population.

Tramadol
Exemple d’un envoi en provenance de France qui a été découvert par l’OFDF. Du tramadol était dissimulé dans un sachet de complément alimentaire à base de plantes. Ce médicament antalgique (avec un potentiel d’abus et de dépendance) fait partie de la catégorie de remise A (médicaments soumis à ordonnance non renouvelable) en Suisse.