Les médicaments destinés à augmenter la masse musculaire qui sont importés illégalement en Suisse contiennent des hormones stéroïdiennes de plus en plus dangereuses qui, très souvent, ne sont pas déclarées (testostérone et substances apparentées). C'est ce qu'a constaté Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, lors d'analyses en laboratoire, raison pour laquelle l'institut met explicitement en garde ceux qui envisageraient de commander ou de prendre des produits vendus sur des sites Internet pour culturistes ou « bodybuilders ».
Outre la testostérone, dangereuse pour la santé, ces portails en ligne proposent aussi souvent des prétendus compléments alimentaires qui sont censés augmenter la masse musculaire. Mais, en analysant des échantillons de ces produits dans son laboratoire (OMCL), Swissmedic a constaté que ces derniers contenaient des principes actifs qui n'avaient pas été étudiés et qui étaient apparentés à la testostérone. Le consommateur n'en est pas informé, mais ces prétendus compléments alimentaires renferment des hormones stéroïdiennes nocives qui n'ont été autorisées ou analysées par aucun organisme de contrôle des médicaments, que ce soit en Suisse ou ailleurs dans le monde. Or la consommation de ces produits met insidieusement la santé en péril en raison du caractère inapproprié de l'utilisation de la testostérone (atteinte de certains organes, impuissance chez les hommes et masculinisation chez les femmes), d'autant que la sécurité et l'effet de ces nouveaux stéroïdes sont imprévisibles. Leur ingestion présente donc un risque considérable pour la santé du consommateur.
Swissmedic reçoit également des annonces d'autorités sanitaires étrangères au sujet d'anabolisants dangereux pour la santé qui sont toutefois présentés comme des compléments alimentaires. Aux Etats-Unis par exemple, les produits ci-après ont été retirés du marché ces dernières semaines après qu'on a découvert qu'ils contenaient de la testostérone (alors que cet ingrédient n'était pas déclaré):
TREN-Xtreme, MASS Xtreme, ESTRO Xtreme, AH-89-Xtreme, HMG Xtreme, MMA-3 Xtreme, VNS-9 Xtreme, TT-40-Xtreme, Hyperdrol, Bromodrol, Dual Action Grow Tabs, Grow Tabs, Mass Tabs et Ripped Tabs TR.
En ce qui concerne les produits à base de testostérone dangereux pour la santé, certains sites Internet pour culturistes proposent également du « dinitrophénol (DNP) », un produit qui est censé brûler les graisses mais qui a déjà occasionné plusieurs décès. Swissmedic déconseille donc formellement cette substance car, même si des analyses médicales récentes ont conclu que la dose mortelle oscillait entre 1 et 3 grammes, l'on sait que des doses plus faibles peuvent déjà être létales.
Récemment, Swissmedic a saisi des capsules et des comprimés contenant du DNP lors d'une perquisition et a entamé une procédure pénale à l'encontre de l'importateur. Dans le cadre de sa collaboration internationale avec les autres organismes de contrôle des médicaments, Swissmedic communique également aux autorités étrangères les sources des produits dangereux pour la santé.