Gel des livraisons des préparations à base d’allergènes de l’entreprise Laboratoire STALLERGENES Greer SAS, F-Antony Cedex, France
07.12.2015 - L’autorité française de contrôle des produits thérapeutiques (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, ANSM), a informé le 3 décembre 2015 de la suspension provisoire de l’autorisation de fabrication de l’entreprise Stallergenes Greer SAS, F-Antony Cedex, France (voir également www.ansm.sante.fr/Actualité). Aucun des médicaments de cette société ne peut donc plus être fabriqué ou livré jusqu’à nouvel ordre.
La mise en service d’un nouveau système informatique le 13 août 2015 a entraîné la livraison de préparations erronées. Les produits touchés sont toutes les préparations fabriquées par l’entreprise. La Suisse n’est pas concernée par ces confusions dans les préparations induites par le système informatique puisque, depuis la mise en service du nouveau système chez le fabricant Laboratoire STALLERGENES Greer SAS, F-Antony Cedex, France, aucune préparation n’a été livrée dans notre pays.
Selon Stallergenes SA en Suisse, des difficultés d’approvisionnement mais également des retards de livraison touchent actuellement aussi les préparations autorisées ALUSTAL, PHOSTAL, STALORAL et Oralair. On ne sait pas encore pour l’instant combien de temps durera la suspension de fabrication et de livraison ordonnée par les autorités. Une interruption provisoire d’un traitement de désensibilisation ne présente toutefois aucun danger pour la santé des patients traités. L’entreprise s’efforce de mettre le plus rapidement possible des lots de qualité à nouveau irréprochable à disposition.