Il est capital pour la sécurité des médicaments que les personnes exerçant une profession médicale déclarent presque en temps réel les effets indésirables présumés des médicaments à Swissmedic. Pour ce faire, Swissmedic met à leur disposition un outil en ligne: le système de transmission électronique d’annonces de vigilance – ElViS. Les professionnels de la santé ont dès à présent la possibilité de se connecter à ElViS avec leur identité HIN pour transmettre leurs déclarations. L’authentification à deux facteurs requise jusqu’ici n’est ainsi plus nécessaire.
Accès direct au portail de vigilance et de déclaration électronique (ElViS) pour les professionnels de la santé possédant une identité HIN
Les professionnels de la santé peuvent accéder à ElViS, outil de déclaration en ligne de Swissmedic, avec leur identité HIN
28.01.2021
Notamment pour les vaccins contre le COVID-19, qui sont déjà utilisés à grande échelle peu de temps après leur autorisation, il est important que les professionnels de la santé déclarent rapidement à Swissmedic les effets indésirables présumés des médicaments par le biais d’ElViS, système de vigilance et de déclaration électronique. Cette démarche est avant tout essentielle pour les effets secondaires graves ou qui ne sont pas mentionnés dans l’information professionnelle.
Après avoir saisi les renseignements nécessaires, ElViS permet de transmettre en un clic une déclaration d’effet indésirable, mais aussi d’y joindre des rapports d’analyses de laboratoire ou de sortie d’hôpital au format électronique. Le système garantit la transmission de données médicales sensibles en toute sécurité. Cette procédure permet ainsi aux experts médicaux spécialisés de Swissmedic et aux centres régionaux de pharmacovigilance d’évaluer les déclarations presque en temps réel et de prendre rapidement les mesures éventuellement nécessaires.