Vaccins contre la rage: des difficultés d’approvisionnement jusqu’en 2020 au moins

L’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) font savoir que les vaccins antirabiques autorisés en Suisse font toujours l’objet d’une disponibilité très limitée. Grâce aux réserves stratégiques obligatoires placées sous la surveillance de l’OFAE, l’approvisionnement pour les cas d’urgence (vaccination postexpositionnelle des personnes ayant potentiellement été en contact avec le virus de la rage) est assuré.

Informations pour les professionnels de la santé

Informations destinées aux patients

La Suisse est exempte de rage terrestre depuis de nombreuses années et les cas de rage chez des chauves-souris sont extrêmement rares. Les voyages ou activités professionnelles réalisés dans des zones où des chiens sont atteints peuvent présenter un risque pour l’être humain. Les personnes prévoyant un déplacement dans une zone endémique touchée par la rage (régions à risque élevé de rage, p. ex. du fait de la présence de chiens errants) doivent s’adresser sans tarder à leur médecin, à leur pharmacien ou à un spécialiste en médecine des voyages, pour discuter d’une prophylaxie de la maladie.

Le tableau qui suit présente les préparations autorisées en Suisse pour le traitement de la rage. Il ne fournit aucune indication sur leur disponibilité sur le marché. Après infection présumée, la prophylaxie de la rage consiste en un schéma vaccinal complet et en l’administration d’une dose d’immunoglobulines (Berirab®).

Numéro
d’autorisation
Dénomination de la préparation Indication Titulaire de l’autorisation
00417 Vaccin rabique Mérieux® Information professionnelle Sanofi-Aventis (Suisse) SA
00685 Rabipur Information professionnelle GlaxoSmithKline SA
(Version : octobre 2019)