Fondée en 1998, la Swiss Biotech Association est une organisation d’utilité publique dirigée par ses membres qui représente les intérêts de l’industrie suisse des biotechnologies. L’objectif de l’organisation est de créer des conditions-cadres optimales et de faciliter l’accès aux talents, aux nouvelles technologies et aux ressources financières. Swissmedic est membre de la Swiss Biotech Association, qu’il fait bénéficier de son expertise d’autorité de réglementation. L’Institut suisse des produits thérapeutiques veille à ce que les aspects scientifiques et réglementaires soient pris en compte.
Le but est de favoriser la poursuite de la croissance de l’industrie suisse des biotechnologies et de renforcer la position de la Suisse en tant qu’acteur important à la pointe de l’innovation dans le domaine des biosciences.
Les journées Swiss Biotech ont lieu les 24 et 25 avril 2023 à Bâle. Il s’agit de l’une des plus importantes conférences sur les biotechnologies en Europe, offrant des possibilités de réseautage optimales pour plus de 1100 participants du monde entier. Le rapport 2023 de Swiss Biotech a été présenté à l’occasion de la manifestation. Les principaux chiffres de la publication pour l’année écoulée sont les suivants :
- 47 nouvelles autorisations délivrées par Swissmedic
- Les investissements dans la recherche et le développement atteignent un nouveau record de 2,7 milliards.
- Le chiffre d’affaires cumulé de 354 entreprises de biotechnologie s’est élevé à 6,8 milliards de francs.
- Le secteur emploie 19 000 personnes.
Par son engagement auprès de la Swiss Biotech Association, Swissmedic satisfait aux prescriptions du Conseil fédéral. Les objectifs stratégiques prévoient notamment que l’institut accompagne activement le développement de produits thérapeutiques innovants et favorise ainsi l’accès rapide aux nouvelles thérapies pour les patientes et patients en Suisse. Le plan directeur « Mesures de la Confédération afin de renforcer la recherche et la technologie biomédicales 2022-2026 » prévoit en outre que l’accès de la population à de nouveaux médicaments et thérapies doit être garanti le plus rapidement possible.