Public Summary SwissPAR – Trikafta®

Public Summary SwissPAR du 04.01.2022

Trikafta® (principes actifs: elexacaftor, ivacaftor, tezacaftor)

Extension d’indication en Suisse: 14.09.2021

Médicament (comprimés pelliculés) destiné au traitement de la mucoviscidose

À propos du médicament

Les principes actifs du médicament Trikafta sont l’elexacaftor, l’ivacaftor et le tezacaftor.

Trikafta a déjà été autorisé par Swissmedic le 10 décembre 2020 pour le traitement de la mucoviscidose chez des patients âgés de 12 ans et plus qui présentent soit une mutation F508del sur les deux chromosomes, soit une mutation F508del sur un chromosome et une mutation empêchant la production de la protéine CFTR sur le deuxième chromosome (mutation à fonction minimale).

Avec l’extension de l’indication, Trikafta peut désormais aussi être utilisé pour le traitement de la mucoviscidose chez des patients âgés de 12 ans et plus porteurs d’au moins une mutation F508del du gène CFTR (CFTR = Cystic Fibrosis Transmembrane Conductance Regulator).

La mucoviscidose est une maladie génétique due à une carence en CFTR et/ou à un dysfonctionnement de cette protéine. Le gène CFTR code pour une protéine servant au transport de l’eau et du sel. Un dysfonctionnement de la protéine CFTR peut notamment entraîner la production de mucus visqueux dans les poumons et le pancréas.

Plusieurs anomalies (mutations) du gène CFTR peuvent être à l’origine de la mucoviscidose. L’anomalie la plus fréquente est l’absence de codage pour la production de la phénylalanine (mutation F508del). Environ 45 % des patients atteints de mucoviscidose présentent une telle anomalie dans leurs deux jeux de chromosomes, ce qui se traduit par une défaillance importante du CFTR et donc une mucoviscidose sévère. Outre cette anomalie, il existe plusieurs autres mutations qui nuisent de différentes manières et dans diverses mesures au fonctionnement du CFTR.

Cette maladie étant une maladie rare et mettant en jeu le pronostic vital, le médicament a été autorisé en tant que médicament orphelin (Orphan Drug). Les médicaments orphelins sont des médicaments importants contre des maladies rares.

Action

En plus d’une gamme de traitements symptomatiques, on dispose, depuis quelques années, de principes actifs qui peuvent améliorer le fonctionnement de la protéine CFTR défectueuse selon la mutation dont le patient est porteur (potentialisateurs du CFTR). Les principes actifs de ce type sont uniquement autorisés pour les patients porteurs de certaines mutations du gène CFTR. Parmi les potentialisateurs du CFTR, on compte notamment le principe actif ivacaftor. L’ivacaftor agit uniquement en présence de protéines CFTR à la surface des cellules et d’anomalies appelées « défauts de régulation » ou « gating defects »[1], en anglais.

Le tezacaftor est un principe actif uniquement utilisé en association avec l’ivacaftor. Il est capable d’améliorer la production et le transport des protéines CFTR à la surface des cellules. Cette association de principes actifs agit également en présence de mutations F508del.

En plus de l’ivacaftor et du tezacaftor, Trikafta contient un troisième principe actif : l’elexacaftor. Il est lui aussi en mesure d’améliorer la production et le transport de la protéine CFTR à la surface des cellules, mais avec un mécanisme d’action différent de celui du tezacaftor. L’elexacaftor peut exclusivement être utilisé dans cette nouvelle association autorisée de trois principes actifs. Cela permet une amélioration du fonctionnement de la protéine CFTR en cas de mutations F508del.

1 Défaut de régulation (gating defect) : anomalie (mutation) dans la structure de la protéine CFTR qui empêche le canal CFTR de s’ouvrir correctement.

Administration

Trikafta est un médicament soumis à ordonnance qui se compose de deux comprimés pelliculés différents (dose du matin et dose du soir). La dose du matin contient 100 mg d’elexacaftor, 50 mg de tezacaftor et 75 mg d’ivacaftor. Les principes actifs sont combinés dans un comprimé. La dose du soir contient seulement 150 mg d’ivacaftor.

La posologie usuelle est de 2 comprimés le matin (dose du matin) et de 1 comprimé le soir (dose du soir). Un intervalle d’environ 12 heures doit être respecté entre la prise de la dose du matin et celle de la dose du soir.

Les comprimés ne doivent pas être cassés, croqués ni dissous et doivent être pris avec des aliments contenant des graisses.

Efficacité

La première autorisation de Trikafta reposait principalement sur deux études pour l’évaluation de l’efficacité. Ces études portaient sur des patients atteints de mucoviscidose qui présentaient soit une mutation F508del sur les deux chromosomes, soit une mutation F508del sur un chromosome et une mutation à fonction minimale sur le deuxième chromosome. Les mutations étudiées sont probablement à l’origine de maladies de forme sévère sur le plan du tableau clinique.

Pour l’extension d’indication revendiquée, on s’est tout particulièrement basé sur l’étude 104 pour l’évaluation de l’efficacité. Cette étude a examiné des patients atteints de mucoviscidose qui présentaient, en plus de la mutation F508 sur un chromosome, une deuxième mutation pour laquelle le traitement par l’ivacaftor seul ou en association avec le tezacaftor est autorisé. Après un traitement de 4 semaines par l’ivacaftor ou le tezacaftor/l’ivacaftor, un total de 258 patients ont soit reçu un traitement par Trikafta, soit poursuivi le traitement par l’association tezacaftor/ivacaftor pendant 8 semaines.

Le traitement par Trikafta a permis une amélioration significative de la fonction pulmonaire par rapport au début du traitement, mais aussi par rapport au traitement par l’association tezacaftor/ivacaftor. L’amélioration moyenne a été obtenue rapidement et a perduré pendant toute la durée du traitement (8 semaines).

Précautions, effets indésirables et risques

Trikafta ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un des principes actifs ou à l’un des excipients.

Les effets indésirables de Trikafta les plus fréquents sont une éruption cutanée, des maux de tête, des vertiges, des infections des voies respiratoires supérieures (refroidissement), des maux de gorge, une congestion nasale (nez bouché), des douleurs gastriques ou abdominales, une diarrhée, une élévation des enzymes hépatiques (signes de stress hépatique) ou une modification du type de bactéries présentes dans le mucus.

Toutes les précautions applicables ainsi que les risques et les autres effets indésirables possibles sont énumérés dans l’information destinée aux patients (notice d’emballage) ainsi que dans l’information professionnelle.

Justification de la décision d’autorisation

L’étude 104 complémentaire présentée montre un bénéfice de Trikafta, et ce, également lors de mucoviscidose avec mutation F508del sur un seul chromosome et deuxième mutation sur l’autre chromosome pour laquelle le traitement par l’ivacaftor seul ou en association avec le tezacaftor est autorisé. Cependant, cette étude n’a pas évalué de manière ciblée les mutations secondaires uniquement associées à une faible altération du fonctionnement. De manière générale, les données disponibles ne permettent pas d’établir si les patients uniquement atteints d’une mucoviscidose de forme très légère peuvent ou non tirer suffisamment bénéfice de Trikafta.

Les critères diagnostiques actuellement utilisés en Suisse pour la mucoviscidose incluent des paramètres qui vont de pair avec un certain degré de sévérité de la maladie. Par conséquent, Swissmedic part du principe que tous les patients présentant des mutations F508del hétérozygotes qui répondent aux critères diagnostiques sont atteints d’une maladie suffisamment sévère pour que le bénéfice du traitement par Trikafta soit supérieur aux risques dans le cadre de l’extension d’indication.

Swissmedic a donc également autorisé en Suisse le médicament Trikafta, dont les principes actifs sont l’elexacaftor, le tezacaftor et l’ivacaftor, pour le traitement de patients âgés de 12 ans et plus qui présentent une mutation F508del sur au moins un chromosome.

Informations complémentaires sur le médicament

Information pour les personnes exerçant une profession médicale:

Information destinée aux patients (notice d’emballage):

Pour tout renseignement complémentaire, il convient de s’adresser aux personnes exerçant une profession médicale (médecins, pharmaciens et autres).

 

Les présentes informations sont basées sur les informations disponibles à la date de publication du SwissPAR. Les nouvelles connaissances concernant le médicament autorisé ne sont pas intégrées dans le Public Summary SwissPAR.

Les médicaments autorisés en Suisse sont sous la surveillance de Swissmedic. Swissmedic prendra les mesures qui s’imposent en cas de constatation de nouveaux effets indésirables ou en présence d’autres signaux de sécurité. De plus, Swissmedic recensera et publiera toute nouvelle connaissance susceptible d’avoir un impact sur la qualité, l’action ou la sécurité d’emploi de ce médicament. Au besoin, l’information sur le médicament sera adaptée.