Depuis mai 2023, les demandes d’autorisation de médicaments vétérinaires peuvent être déposées en même temps auprès de Swissmedic et du VMD, l’autorité britannique de contrôle des médicaments vétérinaires.
Elles seront examinées de manière indépendante (simultanément), en étroite collaboration et suivant le même calendrier. Cette nouvelle procédure permet de regrouper l’expertise et les ressources aussi bien du côté des autorités que du côté de l’industrie. La décision d’autorisation est prise en toute autonomie, mais de manière coordonnée dans le temps, ce qui ouvre la voie à un accès simultané aux marchés des deux pays. L’objectif de la collaboration est de favoriser l’accès rapide à des médicaments vétérinaires sûrs.
Les entreprises intéressées trouveront des informations complémentaires dans le guide élaboré par les deux autorités, intitulé Switzerland-United Kingdom Regulatory Cooperation: Guidance on Veterinary Drug Simultaneous Reviews, qui décrit le déroulement de la collaboration et complète les prescriptions juridiques et réglementaires suisses et britanniques.