L’importation illégale de médicaments vétérinaires présente un danger pour la santé des êtres humains

28.08.2009

L'importation illégale de médicaments vétérinaires et le traitement d'animaux de rente avec ces produits peuvent mettre en danger la santé des êtres humains. Récemment, Swissmedic a été confronté à cette problématique. Des décisions ont été rendues contre deux agriculteurs de Suisse ayant importé illégalement des médicaments de France pour les administrer à leur bétail malade, et ce sans avis vétérinaire et bien qu'ils ne disposent d'aucune autorisation pour ce faire. Les agriculteurs ont été jugés coupables d'infractions à la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh). De l'avis du tribunal, ils ont mis en danger la santé des êtres humains par négligence. Dans les deux cas, une peine pécuniaire et une amende ont été ordonnées.

L'utilisation de médicaments vétérinaires doit répondre aux dispositions de la législation sur la santé publique. Selon Swissmedic, si les exigences légales ne sont pas satisfaites, il peut en découler une mise en danger immédiate et concrète de la santé des êtres humains. Tel est particulièrement le cas lors de l'administration d'antibiotiques et d'autres substances à effet pharmacologique, comme des analgésiques et des hormones, que seul un vétérinaire est habilité à administrer. En effet, les vétérinaires sont les seuls à pouvoir établir un diagnostic fondé et à définir le traitement approprié.

Swissmedic tient à souligner que le traitement administré aux animaux de rente ne doit en aucun cas entraîner la présence de résidus médicamenteux ou d'impuretés bactériennes dans les denrées alimentaires. C'est pourquoi des dispositions spécifiques ont été édictées pour garantir la sécurité des denrées alimentaires par la surveillance vétérinaire des animaux de rente et de leurs traitements. Seuls peuvent être utilisés des médicaments dont les principes actifs ont été examinés par rapport au risque de résidus dans les denrées alimentaires. La traçabilité des produits tout au long de la chaîne de production des denrées alimentaires constitue une condition fondamentale de la sécurité alimentaire. Comme l'explique Swissmedic, ce principe a notamment pour conséquence l'interdiction d'importer à des fins « d'usage personnel » des médicaments pour des animaux destinés à l'obtention de denrées alimentaires.

Les cas précités ne représentent que la pointe de l'iceberg, de l'avis de Swissmedic. Il est en effet difficile de découvrir une utilisation de médicaments importés illégalement. Or, au vu de la mise en danger concrète que ces cas représentent pour la santé du consommateur, il est d'une importance vitale que les exploitations agricoles respectent les dispositions de la loi sur les produits thérapeutiques, qu'elles fassent appel à leur vétérinaire pour soigner leurs animaux de rente et qu'elles documentent l'utilisation de médicaments.