Elles célèbrent leurs 60 ans : l’EDQM et la Pharmacopée européenne

En 1964, la Suisse fut l’un des huit premiers signataires de la Convention relative à l’élaboration d’une pharmacopée européenne

07.06.2024

La pharmacopée est un recueil de prescriptions sur la qualité des médicaments. En Suisse, la pharmacopée regroupe deux ouvrages : la Pharmacopée Européenne (« Pharmacopoea Europaea », Ph. Eur.) et la Pharmacopée Helvétique (« Pharmacopoea Helvetica », Ph. Helv.).

22024 marquera le 60e anniversaire de l’organisation faîtière de la Ph. Eur., la Direction européenne de la qualité du médicament & soins de santé (European Directorate for the Quality of Medicines & HealthCare, EDQM) et de la Pharmacopée Européenne. Comptant depuis 1964 parmi les membres fondateurs ayant donné naissance à la pharmacopée en Europe, la Suisse s’engage depuis lors activement dans ce domaine. En plus des 39 pays européens qui sont actuellement membres, plus de 30 autres États et organisations sont intégrés en qualité d’observateurs aux travaux de la Pharmacopée Européenne. Ils veillent à ce que ce recueil joue également un rôle important au plan international. L’EDQM coordonne aussi les laboratoires officiels de contrôle des médicaments, qui forment le réseau OMCL (Official medicines control laboratories). La Suisse a d’ailleurs un autre événement à célébrer, puisque le laboratoire OMCL de Swissmedic situé dans la Freiburgstrasse est membre de ce réseau qui a fêté ses 30 ans ce printemps.

La Conférence du 60e anniversaire de l’EDQM aura lieu les 11 et 12 juin 2024 à Strasbourg. Des professionnels du monde entier doivent s’y retrouver, principalement des membres des autorités de la pharmacopée, des spécialistes des milieux industriels et universitaires ainsi que des femmes et hommes politiques.

Chef de la division Pharmacopée de Swissmedic, Tobias Gosdschan représente la Suisse auprès de la Commission européenne de Pharmacopée en tant que responsable de la délégation suisse et a également occupé, de 2016 à 2019, le poste de président de cet organe de décision de la Pharmacopée Européenne. Il se réjouit de la tenue de cet événement : « Je suis vraiment ravi de pouvoir participer à la Conférence. La Pharmacopée Européenne est un modèle de réussite. L’objectif, qui consistait à poser des conditions générales uniformes en matière de qualité et de mettre ainsi à la disposition de l’ensemble des patientes et des patients des médicaments de grande qualité, est resté inchangé depuis 60 ans ».

Toute personne intéressée pourra suivre en direct cet événement en cliquant sur le lien suivant: 

EDQM - französisch