La 11e Edition de la Pharmacopée Européenne est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Elle contient de nouveaux textes et l’ensemble des textes en vigueur dans la 10e Edition, éventuellement révisés ou corrigés en vue de cette nouvelle parution.
Les monographies et chapitres généraux qui paraissent pour la première fois dans la 11e Edition, qui ont été révisés ou corrigés ou dont le titre a été modifié, sont énumérés ci-après.
La date de version (01/2023 pour un nouveau texte ou pour un texte révisé pour la 11e Edition, par exemple) est indiquée au-dessus du titre de chaque monographie ou chapitre général, complétée par la mention « corrigé X.X », si une version corrigée de ce texte a été publiée ultérieurement dans le supplément X.X. Elle permet d’identifier, pour chaque texte, les versions successivement publiées au fil des éditions. Le numéro de référence du texte (4 chiffres pour une monographie et 5 pour un chapitre général) est également précisé.
L’édition ou le supplément dans lesquels la version en vigueur a été publiée pour la première fois figurent dans la base de données Knowledge, consultable sur le site web de l’EDQM.
A partir de la 11e Edition, des marques de modification sous forme de triangles indiquent, dans la version en ligne, toutes les parties de texte qui ont été révisées, corrigées ou supprimées. Pour des raisons de lisibilité, la version papier de la Pharmacopée Européenne ne comporte pas de marque de modification. Toutefois, l’utilisateur pourra voir si le texte a fait l’objet d’une correction ou d’une révision (comme indiqué ci-dessus).
Les marques de modification figurant dans les textes révisés et corrigés de la précédente édition sont systématiquement supprimées à chaque nouvelle édition.
Les textes corrigés doivent être pris en compte dès que possible et au plus tard à la fin du mois suivant le mois de publication de l’édition ou du supplément considéré. Les nouveaux textes et textes révisés doivent être pris en compte au plus tard à la date de mise en application.
Un QR code placé au début d’un texte permet d’accéder à des informations complémentaires sur celui-ci (dans la base de données Knowledge), à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette équipés de l’application appropriée.
Outre les corrections introduites de manière isolée dans certains d’entre eux, les textes de la Pharmacopée Européenne ont fait l’objet de corrections systématiques pour la 11e Edition. La liste de ces corrections est disponible sur Pharmeuropa en ligne.
La Pharmacopée Européenne 11.0 contient les nouveaux textes suivants:
CHAPITRES GÉNÉRAUX