Les monographies sur les sartans de la Pharmacopée Européenne (Ph. Eur.) ont été révisées. Des limites temporaires strictes ont désormais été définies pour les nitrosamines (impuretés). Les nouvelles monographies entreront en vigueur le 1er janvier 2020.
Contrôle de la présence de nitrosamines dans les sartans – révision de cinq monographies de la Pharmacopée Européenne
02.12.2019
En avril 2019, la Commission européenne a pris une décision juridiquement contraignante à propos des médicaments qui contiennent du candésartan, de l'irbésartan, du losartan, de l'olmésartan ou du valsartan, selon laquelle les entreprises doivent contrôler leurs procédés de fabrication afin de prévenir toute contamination par des nitrosamines.
Cette décision fait suite à la découverte d'un risque de contamination par des nitrosamines, dans des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (sartans) contenant un groupe tétrazole.
Les cinq sartans visés par cette décision sont couverts par les monographies suivantes de la Ph. Eur.:
Candésartan cilexétil (2573)
Irbésartan (2465)
Losartan potassique (2232)
Olmésartan médoxomil (2600)
Valsartan (2423)
Ces monographies ont à présent été remaniées de manière à ce que les exigences qu’elles énoncent correspondent aux termes de la décision de la Commission Européenne.
Les principales modifications sont les suivantes :
- La rubrique « Production » a été complétée. Il est désormais précisé que la N-nitrosodiméthylamine (NDMA) et la N-nitrosodiéthylamine (NDEA) sont classées comme probablement cancérigènes pour l’homme. Les fabricants doivent dès lors s’assurer que leurs procédés de fabrication ne génèrent pas ces impuretés, et sont tenus de mettre au point des stratégies de contrôle appropriées. Afin de permettre à ces derniers d'instaurer un contrôle idoine de leurs procédés de fabrication et de modifier ces procédés si nécessaire, les autorités compétentes ont convenu de leur accorder une période transitoire de deux ans. Pendant cette période, des valeurs limites strictes devront être respectées pour ces impuretés.
- La rubrique « Essai » prévoit désormais un contrôle approprié de la présence de nitrosamines et du respect des valeurs limites fixées.
Une solution pour après la période transitoire est en cours de préparation.
La Ph. Eur. est traduite en allemand conjointement par l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Compte tenu de leur importance majeure, les cinq monographies sur ces sartans ont été traduites en priorité et seront dès lors disponibles également en allemand le jour de leur entrée en vigueur (1er janvier 2020) en sus des langues originales que sont l'anglais et le français. La traduction allemande sera par ailleurs publiée sur le site Internet de Swissmedic.
Vous trouverez de plus amples informations au sujet de la Pharmacopée Européenne sur www.edqm.eu