Swissmedic signale que l’indication et les possibilités d’emploi des médicaments contenant de la tolpérisone ont été restreintes au traitement de la spasticité due à des lésions cérébrospinales chez l’adulte. La tolpérisone n’est plus autorisée dans la prise en charge des spasmes musculaires lors d’affections douloureuses d’origine musculo-squelettique.
Synthèse
- Les médicaments qui renferment de la tolpérisone ne peuvent être utilisés que pour traiter la spasticité due à des lésions cérébrospinales chez l’adulte car c’est la seule indication dans laquelle les bénéfices sont supérieurs aux risques.
- La tolpérisone a été associée à des réactions cutanées et à des réactions d’hypersensibilité sévères.
- Les traitements reposant sur la tolpérisone en dehors de l’indication autorisée exposent entre autres les patients à un risque de réactions d’hypersensibilité pouvant aller jusqu’à des réactions anaphylactiques voire au choc anaphylactique, alors que leurs bénéfices n’ont pas été démontrés.
- Les membres du corps médical qui prescrivent des médicaments à base de tolpérisone dans l’indication autorisée doivent eux aussi informer leurs patients au sujet du risque de réactions d’hypersensibilité ainsi que des mesures à prendre en cas d’apparition de telles réactions.
Pour des informations plus détaillées, se référer au document PDF.