Swissmedic souhaite vous rappeler les restrictions d’utilisation suivantes, qui sont importantes:
Résumé
- Les données provenant d’une étude récente (« Impact of European Union Label Changes for Fluoroquinolone Containing Medicinal Products for Systemic and Inhalation Use », EUPAS37856) révèlent que les limitations d’emploi actuelles des fluoroquinolones ne sont toujours pas suffisamment respectées.
- Les fluoroquinolones administrées par voie systémique ou inhalée peuvent entraîner des effets indésirables très rares, graves, invalidants, durables et potentiellement irréversibles. Ces antibiotiques ne doivent être prescrits que pour les indications autorisées et après une évaluation soigneuse des bénéfices et des risques pour chaque patient.
Les limitations d’emploi suivantes des fluoroquinolones doivent impérativement être respectées:
- Pas d’administration en traitement de première intention en cas d’infections non compliquées
- Traitement des infections de l’appareil génital uniquement après exclusion de souches résistantes de Neisseria gonorrhoeae
- Une prudence particulière est de mise chez les patient(e)s sous corticothérapie concomitante, chez les personnes âgées, chez les patient(e)s atteints d’insuffisance rénale et chez ceux ayant subi une transplantation d’organe, car le risque de tendinite induite par les fluoroquinolones et de rupture de tendons peut être exacerbé chez ces patients.
Pour des informations plus détaillées, se référer au document PDF.