Les dirigeants du Consortium ACSS, qui regroupe l’Australie, le Canada, Singapour et la Suisse, ont le grand plaisir d’annoncer que la Medicines and Healthcare products Regulatory Authority (MHRA), l’autorité de réglementation des produits thérapeutiques au Royaume-Uni (RU), est désormais membre du consortium.
Le Consortium ACSS compte désormais un nouveau membre, le Royaume-Uni, auquel il souhaite la bienvenue
14.10.2020
La MHRA, qui est une des principales autorités de réglementation des produits thérapeutiques au monde, apportera des ressources et une expertise additionnelles à ce groupe bien établi. L’autorité britannique entamera officiellement ses travaux avec les partenaires du consortium en tant que membre de plein droit le 1er janvier 2021, et assistera aux travaux en tant qu’observateur jusqu’à cette date.
Suite à l’arrivée de ce nouveau partenaire, le groupe a modifié son nom et sera désormais connu sous l'appellation de Consortium Access. Ce nouveau nom reflète l’objectif clé du groupe, qui est de fournir aux patients un accès en temps opportun à des produits thérapeutiques de qualité irréprochable, sûrs et efficaces dans les cinq pays membres. Pour ce faire, les partenaires d’Access travaillent main dans la main, avec des normes élevées et alignées en matière de rigueur et d’intégrité scientifiques, tout en limitant les doublons réglementaires.
Avec l’arrivée du Royaume-Uni dans le consortium, la population totale des pays qui en font partie atteint quelque 145 millions de personnes. Les entreprises pharmaceutiques qui déposent des demandes d’autorisation de mise sur le marché auprès de certains ou de l’ensemble des pays membres d’Access bénéficieront d’une évaluation simultanée des demandes en question dans ces pays ainsi que de délais d’examen réduits.
À ce jour, ce consortium, qui a achevé avec succès plusieurs expertises conjointes de médicaments innovants et de génériques, a reçu un nombre significatif de manifestations d’intérêt de la part de promoteurs qui ont l’intention de soumettre des dossiers via la collaboration ainsi mise en place.
Le Consortium Access mettra à jour les lignes directrices qui précisent, à l'attention de l’industrie, les modalités harmonisées de dépôt des demandes d’autorisations de mise sur le marché dans les cinq pays membres, dont le RU. Ces lignes directrices seront publiées le 1er janvier 2021.
La MHRA est ravie de rejoindre le consortium, car cette adhésion constitue une avancée significative pour la réglementation des médicaments et la santé des patients au Royaume-Uni. Et pour le Consortium, l'arrivée du RU renforcera la coopération internationale et permettra à davantage de personnes de se procurer des médicaments en temps opportun.