Consortium Access

Swissmedic est membre du Consortium Access, qui réunit, en plus de l’institut:

Le Consortium Access est une initiative collaborative qui rassemble des autorités de réglementation partageant la même vision et dont les membres sont la Therapeutic Goods Administration (TGA) d’Australie, la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada, la Health Sciences Authority (HSA) de Singapour, l’Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) et la Medicines and Healthcare products Regulatory Authority (MHRA) du Royaume-Uni1. Ces autorités ont en commun de devoir relever des défis très semblables, à l’instar de l’augmentation de la charge de travail et de la complexité croissante dans le domaine des applications médicales qui doivent être réglementées, d’où des pressions de plus en plus fortes sur les ressources disponibles. Le consortium a donc pour objectif de créer des synergies et de partager des connaissances entre les autorités de réglementation qui le composent afin qu’elles disposent de systèmes réglementaires plus efficaces.

Le Consortium Access a par ailleurs mis en place plusieurs groupes de travail ayant chacun leurs propres objectifs et projets dans le but de relever les défis auxquels font face les autorités de réglementation, dont la nécessité de garantir l’accès rapide à des produits thérapeutiques sûrs malgré les ressources limitées dont elles disposent. Les travaux menés par ces groupes s’appuient sur des accords de confidentialité bilatéraux et des protocoles d’accord.

Le Consortium étudie les possibilités de mettre sur pied des programmes d’échange d’informations et de partage du travail dans des secteurs tels que2:

  • L’évaluation des sites de fabrication de produits thérapeutiques
  • La surveillance de la sécurité des médicaments après leur mise sur le marché
  • Les rapports d’évaluation de médicaments pharmaceutiques
  • L’élaboration de directives techniques et de standards réglementaires
  • La collaboration en technologies de l’information

Plan stratégique du Consortium Access pour 2021-2024
Les chefs des organismes de réglementation du Consortium Access souhaitent partager avec vous le Plan stratégique du Consortium Access pour 2021-2024. Ce plan guidera vers une efficacité accrue de nos systèmes de réglementation nationaux, tout en optimisant les synergies et l’harmonisation entre les organismes de réglementation et en réduisant les chevauchements pour l’industrie.

1L’autorité britannique entamera officiellement ses travaux avec les partenaires du consortium en tant que membre de plein droit le 1er janvier 2021, et assistera aux travaux en tant qu’observateur jusqu’à cette date.

2L'échange d'informations confidentielles s'effectue dans le cadre des accords existants entre les autorités partenaires et s'aligne sur les exigences législatives des différentes autorités concernant l'échange de telles informations.

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/notre-profil/collaboration-internationale/collaboration-multilaterale-dans-le-cadre-d-organisations---d-in/collaboration-multilaterale-dans-le-cadre-d-organisations---d-in.html