Swissmedic est membre du Consortium Access, qui réunit, en plus de l’institut:
Le Consortium Access est une initiative collaborative qui rassemble des autorités de réglementation partageant la même vision et dont les membres sont la Therapeutic Goods Administration (TGA) d’Australie, la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada, la Health Sciences Authority (HSA) de Singapour, l’Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) et la Medicines and Healthcare products Regulatory Authority (MHRA) du Royaume-Uni1. Ces autorités ont en commun de devoir relever des défis très semblables, à l’instar de l’augmentation de la charge de travail et de la complexité croissante dans le domaine des applications médicales qui doivent être réglementées, d’où des pressions de plus en plus fortes sur les ressources disponibles. Le consortium a donc pour objectif de créer des synergies et de partager des connaissances entre les autorités de réglementation qui le composent afin qu’elles disposent de systèmes réglementaires plus efficaces.
Le Consortium Access a par ailleurs mis en place plusieurs groupes de travail ayant chacun leurs propres objectifs et projets dans le but de relever les défis auxquels font face les autorités de réglementation, dont la nécessité de garantir l’accès rapide à des produits thérapeutiques sûrs malgré les ressources limitées dont elles disposent. Les travaux menés par ces groupes s’appuient sur des accords de confidentialité bilatéraux et des protocoles d’accord.
Le Consortium étudie les possibilités de mettre sur pied des programmes d’échange d’informations et de partage du travail dans des secteurs tels que2:
- L’évaluation des sites de fabrication de produits thérapeutiques
- La surveillance de la sécurité des médicaments après leur mise sur le marché
- Les rapports d’évaluation de médicaments pharmaceutiques
- L’élaboration de directives techniques et de standards réglementaires
- La collaboration en technologies de l’information
Plan stratégique du Consortium Access pour 2021-2024
Les chefs des organismes de réglementation du Consortium Access souhaitent partager avec vous le Plan stratégique du Consortium Access pour 2021-2024. Ce plan guidera vers une efficacité accrue de nos systèmes de réglementation nationaux, tout en optimisant les synergies et l’harmonisation entre les organismes de réglementation et en réduisant les chevauchements pour l’industrie.
1L’autorité britannique entamera officiellement ses travaux avec les partenaires du consortium en tant que membre de plein droit le 1er janvier 2021, et assistera aux travaux en tant qu’observateur jusqu’à cette date.
2L'échange d'informations confidentielles s'effectue dans le cadre des accords existants entre les autorités partenaires et s'aligne sur les exigences législatives des différentes autorités concernant l'échange de telles informations.
Generic Medicines Working Group (GMWG)
L’« International Regulators Consortium » a mis sur pied un programme pilote de partage du travail portant sur les médicaments génériques.
La tendance observée dans l’industrie des médicaments génériques montre une croissance rapide et une globalisation qui progresse. De même, les médicaments génériques, c’est-à-dire, selon le droit suisse, les médicaments contenant un principe actif connu, sans innovation, gagnent en complexité. Telles sont les raisons pour lesquelles le Consortium a jugé que la procédure d’autorisation des médicaments contenant des principes actifs connus sans innovation constituait l’un des premiers secteurs où étudier des possibilités de collaboration internationale. Cette collaboration vise à aider les autorités de réglementation à satisfaire aux exigences accrues en maximalisant la mise en œuvre des dernières connaissances techniques et en assurant une approche moderne cohérente de l’évaluation de la sécurité et de l’efficacité de ces médicaments.
Objectifs du programme pilote:
- Comparer et harmoniser davantage les exigences et approches réglementaires
- Utiliser les ressources disponibles avec plus d’efficience
- Réduire le travail fait à double ainsi que le nombre d’obstacles réglementaires
- Améliorer la prévisibilité de la durée des procédures d’évaluation
- Étendre l’accès des consommateurs à des médicaments génériques de qualité, sûrs et efficaces
Portée du programme pilote:
- Partage de rapports d’évaluation
- Échange de personnel
- Identification de possibilités d’harmonisation réglementaire
Ce programme s’aligne sur les accords existant dans les législations respectives des différentes autorités quant à l’échange d’informations avec d’autres autorités de réglementation.
Le groupe de travail a élaboré une procédure d’autorisation novatrice pour les principes actifs connus sans innovation (Generic Medicines Work Sharing Initiative (GMWSI) (comparable à la procédure décentralisée (DCP) de l’UE ):
Réunions et informations
Le Generic Medicines Working Group (GMWG) se réunit deux fois par an et organise régulièrement des téléconférences pour faire avancer ses travaux. Pour plus d’informations sur les procédures du GMWG et les principaux résultats de ses réunions, reportez-vous aux déclarations publiques (Public Statements):
Le groupe de travail Nouveaux principes actifs (NAS - New active substances) a été mis sur pied en vue d'harmoniser les approches réglementaires et les exigences techniques de manière à faire émerger de nouvelles possibilités dans le domaine réglementaire. C'est en prenant appui sur cette idée fondamentale qu'un projet innovant de partage du travail a été lancé.
New Active Substance Work Sharing Initiative (NASWSI)
Ce projet de partage des tâches constitue une nouvelle forme de collaboration au niveau mondial entre des autorités réglementaires et l'industrie pharmaceutique, dont l'objectif est de partager le travail sous la forme d'un examen coordonné des dossiers.
Le partage du travail convient aux entreprises qui s'adressent simultanément à deux membres au moins du consortium Access afin de solliciter une autorisation de mise sur le marché pour un nouveau principe actif chimique ou biologique, ou pour une extension d'indication.
Lancé au départ en tant que projet pilote, le partage du travail a pu être remanié à plusieurs reprises avant de pouvoir être mis en place, de sorte que le projet pilote a été rebaptisé initiative.
Déroulement d'une initiative NASWSI
Le déroulement est décrit dans le document « Operational Procedures »
Évaluation nationale spécifique
Pour connaître les exigences nationales spécifiques, il y a lieu de consulter les différents guides nationaux. Voici quelques exemples d'aspects qui requièrent un examen national spécifique:
- Demande d'une procédure rapide d’authorisation (Priority pathway) (Guide complémentaire procédure rapide d’autorisation)
- Informations relatives à l'étiquetage (formulation de l'indication, rubrique « Grossesse » par exemple) (Guide complémentaire information sur le médicament pour les médicaments)
- BPF (Guide complémentaire conformité aux BPF des fabricants étrangers)
- PGR (Guide complémentaire RMP/ICH E2E – informations relatives à l’envoi des rapports)
Avantages pour les entreprises
Les avantages pour l'industrie pharmaceutique sont notamment les suivants :
- une procédure moins lourde grâce à la soumission d'un dossier commun ;
- des jalons fixés à l'avance ;
- des délais plus courts ;
- un accès simultané au marché dans plusieurs pays ;
- la possibilité de contribuer à l'innovation dans le domaine réglementaire.
Expression d’intêret
Le groupe de travail NAS de l'Access analyse activement avec l'industrie pharmaceutique les différentes possibilités de partage du travail. Les requérants qui souhaitent prendre part à cette initiative sont invités à envoyer le formulaire d'expression d'intérêt et / ou à prendre contact avec l'autorité de réglementation de leur pays :
- Australie : streamlinedsubmission@health.gov.au
- Canada : collaboration@hc-sc.gc.ca
- Singapour : HSA_TP_Enquiry@hsa.gov.sg
- Suisse : Access@swissmedic.ch
- United Kingdom: access-mhra@mhra.gov.uk
Formulaire Expression d'intérêt (EOI)
Autorisations de mise sur le marché délivrées dans le cadre d'un partage du travail au niveau de l'Access consortium
Autorisations qui ont été délivrées par Swissmedic dans le cadre de l’initiative de partage des tâches pour les nouveaux principes actifs NASWSI (New Active Substance Work Sharing Initiative) du Consortium Access:
Le groupe de travail sur les biosimilaires (Biosimilar Working Group, BSWG) mis en place a pour mission d’harmoniser les approches réglementaires et les exigences techniques des autorités de sorte à ouvrir le champ des options possibles pour les médicaments biosimilaires. D’où le lancement d’un projet pilote de partage du travail.
Initiative de partage du travail pour les médicaments biosimilaires (Biosimilar Work Sharing Initiative, BSWSI)
Une procédure de partage du travail peut être mise en place pour les entreprises qui déposent une demande d’autorisation de mise sur le marché pour un médicament biosimilaire dans au moins deux pays membres du Consortium Access.
Procédure BSWSI
La procédure BSWSI est globalement la même que celle de l’initiative NASWSI [voir titre: Groupe de travail Nouveaux principes actifs (NAS)]. Veuillez noter toutefois que la procédure de traitement prioritaire ne s’applique qu’aux demandes déposées dans le cadre de la NASWSI. Un résumé des principales informations destinées aux entreprises souhaitant soumettre une demande d’autorisation pour un biosimilaire dans le cadre d’une procédure de partage du travail est disponible en cliquant sur le lien suivant (en anglais):
Le requérant doit tout d’abord exprimer son souhait de recourir à cette initiative en envoyant le formulaire de déclaration d’intérêt (en anglais)
aux autorités concernées et ce, au moins trois mois avant la date prévue d’envoi de la demande. Pour la Suisse, l’EOI doit être envoyé à Access@swissmedic.ch, en précisant en objet du message « Access Consortium – Biosimilars Work Sharing ».
Consortium Access et partage du travail pour les demandes prioritaires
Consortium Access crée un groupe de travail sur les médicaments de thérapie innovante
Pipeline meetings entre le Consortium Access et les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques
Coopération internationale dans le domaine des produits thérapeutiques
Déclaration du Consortium Access au sujet des médicaments contre le Covid-19