Les organismes de réglementation du Access Consortium se sont engagés à offrir leur soutien collectivement dans la lutte contre la pandémie mondiale de COVID-19.
Les organismes de réglementation du Access Consortium s’engagent à soutenir la lutte contre la COVID-19
05.05.2020
Pour faire face à cette crise mondiale de santé publique, les membres du Consortium Access collaborent pour faire progresser la science réglementaire nécessaire pour soutenir le développement rapide de tests de diagnostic, ainsi que de vaccins et de traitements contre la COVID-19. Les membres s'engagent à partager des informations vitales, car ils étudient et évaluent tous les produits médicaux en termes de qualité, de sécurité et d'efficacité, et s'efforcent de garantir que les avantages de tout nouveau produit médical l'emportent sur ses risques.
En ces temps sans précédent, le Consortium s’appuie sur sa capacité avérée à tirer profit du partage du travail qui a récemment conduit à l’approbation de nombreux médicaments. Les membres du Consortium restent engagés à examiner et à collaborer sur les éventuels vaccins expérimentaux contre la COVID-19 et les options de traitement, dans le but d’accélérer leur développement. Grâce à ce partenariat de partage du travail, le Consortium Access réduira le double emploi en matière de réglementation et renforcera la capacité de chaque organisme à garantir, à l’échelle mondiale, l’accès à des solutions de haute qualité, sûres et efficaces pour faire face à l’urgence liée à la COVID-19.
Nous restons déterminés à travailler ensemble pour trouver des solutions innovantes afin de lutter contre la COVID-19, l’épidémie internationale la plus importante, la plus grave et la plus complexe depuis une génération.
Créé en 2007, le Consortium Access rassemble des organismes de réglementation qui partagent des idées semblables afin de promouvoir une plus grande collaboration réglementaire et une meilleure harmonisation des exigences réglementaires. Le consortium a été initialement formé par des organismes de réglementation d'Australie (Therapeutic Goods Administration), du Canada (Santé Canada), de Singapour (Health Sciences Authority) et de Suisse (l’Institut suisse des produits thérapeutiques - Swissmedic). Plus récemment, la Medicines and Healthcare products Regulatory Authority du Royaume-Uni a rejoint le consortium.
Son objectif est d'optimiser la coopération internationale, de réduire les doubles emplois et d'accroître la capacité de chaque organisme à garantir aux consommateurs l'accès en temps utile à des produits thérapeutiques de haute qualité, sûrs et efficaces.