Critères de don du sang pour les HSH: levée de l’exclusion généralisée

Berne, le 31.01.2017

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, a autorisé une demande en ce sens soumise par l’organisation faîtière Transfusion CRS Suisse. L’exclusion définitive des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), qui s’appliquait jusqu’à présent, sera à l’avenir remplacée par une suspension provisoire d’une durée de 12 mois à compter du dernier rapport sexuel. La requérante a pu démontrer de manière suffisante que ce changement n’entraînait pas de risque accru pour les bénéficiaires de transfusions sanguines.

Ainsi, Transfusion CRS Suisse pourra probablement introduire dès la mi-2017 les critères modifiés de don par des HSH en Suisse dans les services de transfusion régionaux. La décision de Swissmedic est toutefois soumise à des conditions particulières: ces services devront recueillir des données supplémentaires sur les conséquences de la modification des critères de don et sur leur respect par les donneuses et donneurs, et surveiller étroitement l’évolution du risque.

Certains comportements sont en effet susceptibles d’augmenter le risque de transmission de maladies telles que le VIH ou d’autres virus par le sang. En Suisse, environ la moitié des nouveaux cas de VIH concernent des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. C’est l’une des raisons pour lesquelles, depuis 1977, les hommes qui avaient des rapports sexuels avec d’autres hommes étaient jusqu’à présent exclus durablement des dons du sang.

La nouvelle suspension de 12 mois correspond aux mesures préventives telles qu’elles s’appliquent pour d’autres comportements à risque (p. ex. changements de partenaires, séjour dans des pays avec un fort taux de prévalence du SIDA, rapports sexuels avec des partenaires ayant séjourné longtemps dans des pays avec un fort taux de prévalence du SIDA).

Les produits sanguins en Suisse restent très sûrs
Depuis janvier 2016, les méthodes d’essais portant sur certains agents pathogènes, auxquelles est soumis chaque don du sang, ont été encore perfectionnées, de sorte qu’on peut s’attendre à une sensibilité encore supérieure. Ainsi, la fenêtre diagnostique, à savoir le laps de temps durant lequel d’éventuelles infections ne peuvent pas être décelées dans le sang prélevé, a encore diminué pour les agents pathogènes pertinents (en fonction du virus, elle est comprise entre 3 et 15 jours après l’infection). Dans la demande, il a été suffisamment démontré que l’assouplissement de l’exclusion des HSH n’exposait pas les bénéficiaires de transfusions sanguines à un risque supérieur de contracter une infection grave transmissible par le sang.

Donner son sang de manière responsable
La sécurité des bénéficiaires de produits sanguins et la protection des donneuses et donneurs ont la priorité absolue. Pour protéger les bénéficiaires de transfusions et de produits sanguins, il est essentiel que les donneurs respectent les critères de don en vigueur et remplissent honnêtement le questionnaire avant chaque don.

Pour la sécurité des donneurs et des bénéficiaires de produits sanguins, l’aptitude au don est clarifiée avant chaque don du sang. Certains comportements peuvent augmenter le risque de transmettre des maladies par le sang et entraîner une suspension provisoire ou définitive.

Les critères applicables aux dons du sang en Suisse reposent sur des recommandations internationales et des données scientifiques en provenance de Suisse et de l’étranger. Ces bases de décision sont examinées et ajustées régulièrement.

Contact

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
Service de presse
+41 58 462 02 76
media@swissmedic.ch

Imprimer contact

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/home/news/mitteilungen/criteres-de-don-du-sang-pour-les-hsh--levee-de-lexclusion-genera.html