Utilisation de dioxyde de titane dans les médicaments

Le dioxyde de titane, un excipient pharmaceutique, reste autorisé en Suisse jusqu’à nouvel ordre

01.01.2022

Les États membres de l’UE ont approuvé en octobre 2021 la demande de la Commission européenne d’interdire le dioxyde de titane dans toutes les denrées alimentaires de l’Union européenne (voir la FAQ de la Commission européenne sur le dioxyde de titane [en anglais]). Cette interdiction devrait entrer en vigueur dans l’UE début 2022, avec un délai de transition de six mois. La Suisse prévoit elle aussi d’interdire le dioxyde de titane dans les denrées alimentaires (voir les Questions et réponses de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires : Quelles mesures l’OSAV va-t-il prendre ?).

Par contre, suite à l’analyse publiée en septembre 2021 par l’Agence européenne des médicaments (EMA) sur l’utilisation de dioxyde de titane dans les médicaments (en anglais), le dioxyde de titane restera autorisé en tant qu’excipient pharmaceutique. La Commission européenne prévoit toutefois de réexaminer la situation de l’utilisation de cette substance dans les médicaments dans trois ans.

De son côté, Swissmedic prend acte de l’analyse de l’EMA et estime judicieux d’adopter une approche coordonnée à l’échelle internationale. L’utilisation de dioxyde de titane dans les médicaments doit donc également rester autorisée en Suisse. L’institut suivra avec attention l’avancée des évaluations internationales et réexaminera régulièrement la situation.