En octobre 2020, des entreprises pharmaceutiques et Swissmedic ont détecté des traces d’azidométhyl-biphényl-tetrazole (AZBT) dans des lots du principe actif irbésartan. En l’espèce, il ne s’agit pas d’une nitrosamine. Sous-produit susceptible de se former lors de certaines étapes du processus de synthèse lors de la production des principes actifs du groupe des sartans, l’AZBT ne doit toutefois plus pouvoir être mis en évidence dans les médicaments prêts à l’emploi. Du fait des valeurs d’AZBT relevées, certains lots de médicaments prêts à l’emploi ont été retirés du marché suisse dès novembre 2020. D’autres retraits de lots à titre préventif ne sont pas exclus.
Surveillance renforcée des médicaments à base de sartans: détection de traces d’une nouvelle impureté
Le composé chimique azidométhyl-biphényl-tetrazole (AZBT) détecté dans certains sartans
01.07.2021
Après la détection, à partir de 2018, de la présence de nitrosamines dans divers médicaments, notamment dans des antihypertenseurs appartenant à la classe des sartans, Swissmedic a adopté, en collaboration avec les autorités partenaires à l’échelle internationale, des mesures visant à éviter de telles impuretés. La Pharmacopée européenne a également été adaptée en conséquence.
Les entreprises se sont vu imposer l’obligation d’évaluer les risques potentiels de formation de nitrosamines lors de la fabrication et d’adapter, le cas échéant, leurs procédés de production de façon à réduire la teneur en nitrosamines. Parallèlement, il leur incombe de mettre en œuvre une stratégie de contrôle, afin de pouvoir détecter et contrôler les impuretés de type nitrosamine. Dans le cadre de ces mesures, la présence d’une impureté liée à la fabrication, l’azidométhyl-biphényl-tetrazole[1] (AZBT), a été décelée en octobre 2020 dans différents lots de principes actifs du groupe des sartans.
L’AZBT peut se former du fait d’une matière première (azide) utilisée dans la synthèse d’un élément de la structure (cycle tétrazole) de principes actifs du groupe des sartans. En raison de nouvelles découvertes, l’AZBT doit être classé comme mutagène. C’est pourquoi certains lots d’irbésartan ont été retirés à titre préventif du marché suisse dès novembre 2020 du fait de la détection d’AZBT.
Les titulaires d’autorisation de préparations à base de sartans ont été invités à contrôler leurs lots de principes actifs de manière ciblée. Parallèlement, le laboratoire officiel de Swissmedic (OMCL) a développé et validé une nouvelle méthode d’analyse pour l’AZBT et effectue ses propres examens sur des échantillons de principes actifs et de médicaments prêts à l’emploi. Les premiers résultats sont attendus pour l’été 2021. Les lots de médicaments contenant des concentrations d’AZBT non autorisées sont retirés du marché.
Cette détection d’une impureté jusqu’alors non identifiée dans des principes actifs bien connus est également liée à l’amélioration constante de la sensibilité des méthodes d’analyse utilisées pour le contrôle de la qualité des médicaments. Les analyses visant à contrôler les sous-produits ou produits de dégradation dans les principes actifs et médicaments prêts à l’emploi demeurent une tâche essentielle des fabricants de médicaments et des autorités et doivent être poursuivies et améliorées. Swissmedic prend toutes les mesures nécessaires afin de protéger les patients et de garantir la qualité des médicaments sur le marché suisse. En fonction du résultat des investigations réalisées en continu, Swissmedic prendra au besoin les mesures nécessaires et ordonnera notamment le retrait du marché de lots contenant des impuretés.
[1] (5-(4’-(azidométhyl)-[1,1’-biphényl]-2-yl)-1H-tetrazole)
Sartans
Appartiennent à la classe de médicaments des sartans les préparations qui ont pour principe actif le valsartan, le losartan, l’olmésartan, le candésartan et l’irbésartan ainsi que quelques autres substances actives. Ces médicaments sont aussi appelés « antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II ». Possédant des effets antihypertensifs et vasodilatateurs, les sartans sont utilisés pour le traitement de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance cardiaque ou de maladies rénales et la prévention d’infarctus du myocarde ou d’accidents vasculaires cérébraux. La plupart des sartans sont disponibles en comprimés ou comprimés pelliculés, seuls ou en association avec d’autres principes actifs.
Remarque importante à l’attention des patients
Les patients ne doivent en aucun cas arrêter leur traitement antihypertenseur de leur propre chef sans demander l’avis de leur médecin. L’absence de traitement en cas de pathologies cardiovasculaires représente un risque pour la santé bien plus important que la prise de médicaments contenant éventuellement des impuretés. À l’heure actuelle, la prise de médicaments à base de sartans ne présente pas de risque aigu pour la santé.