La lutte coordonnée à l’échelle internationale contre la criminalité liée aux médicaments est déterminante pour garantir la protection de la santé publique. L’édition de cette année de la rencontre du Permanent Forum on International Pharmaceutical Crime (PFIPC) s’est tenue à Soleure du 10 au 13 septembre avec des représentantes et des représentants d’autorités de 20 pays. Les tendances internationales ont été discutées et la collaboration a été consolidée.
Bern, 17. September 2024
Le PFIPC est un forum international qui existe depuis 26 ans et a pour objectif de protéger la santé publique par l’échange de nouvelles connaissances concernant la lutte contre la criminalité dans le secteur des produits thérapeutiques et de favoriser la coopération mutuelle. Les forces de police et autorités de contrôle des produits thérapeutiques participantes venues de tous les continents jouent un rôle de premier plan dans la lutte contre les médicaments illégaux et falsifiés et mettent à profit les échanges mutuels pour combattre la fabrication illégale et éliminer efficacement les canaux de distribution illégaux.
Les tendances ont également été examinées avec des représentantes et des représentants de l’industrie et de plateformes de vente ainsi qu’avec des organisations internationales dans le cadre d’exposés et de discussions. Conjointement avec les représentantes et les représentants de l’ILFCM (International Laboratory Forum on Counterfeit Medicines), qui tenait séance en parallèle, les composants de médicaments saisis et les risques sanitaires y afférents ont été passés en revue lors d’une réunion commune.
Swissmedic trouve régulièrement des principes actifs non déclarés, surdosés ou interdits dans les médicaments importés illégalement. D’où l’importance, pour la protection de la santé publique, de la coordination internationale dans la lutte contre la criminalité liée aux médicaments.
Les enseignements tirés des « bonnes pratiques » d’autres autorités d’exécution seront également utilisés pour améliorer le point de contact Médicrime suisse.
Karoline Mathys, cheffe du secteur Surveillance Dispositifs médicaux chez Swissmedic, a ouvert la rencontre annuelle du PFIPC / de l’ILFCM avec la participation de 47 représentantes et représentants venus du monde entier.