Les pharmaciennes et pharmaciens ainsi que d’autres professions médicales qui utilisent l’hp-id (Health iD/myTrust iD) n’ont désormais plus besoin d’identifiant séparé pour déclarer électroniquement des effets indésirables (EI) présumés de médicaments. Ils peuvent en effet utiliser le portail de déclaration ElViS de Swissmedic avec leur hp-id. Les déclarations électroniques ont pour avantage de faciliter l’évaluation rapide par Swissmedic et les centres régionaux de pharmacovigilance.
Accès facilité au portail électronique de vigilance (ElViS) pour les pharmaciennes et pharmaciens au moyen de leur identité hp-id
Les professionnels de la santé peuvent dès à présent utiliser la plateforme ElViS avec leur Healthcare Professional Identity (hp-id)
16.12.2021
Il est capital pour la sécurité des médicaments que les personnes exerçant une profession médicale déclarent rapidement les effets indésirables présumés des médicaments à Swissmedic. Ce principe vaut tout particulièrement pour les effets indésirables graves ou ceux qui ne figurent pas dans l’information professionnelle. Pour ce faire, Swissmedic met à leur disposition un outil en ligne: le système électronique de vigilance ElViS.
Swissmedic a étendu la procédure de connexion à ElViS. Ainsi, il est dès à présent possible de se connecter à ElViS avec une Healthcare Professional Identity (hp-id) existante afin de déclarer électroniquement des effets secondaires présumés. Les procédures d'authentification et d'inscription actuelles (CH-Login, HIN-Login) restent quant à elles inchangées.
Dans la mesure où ElViS est déjà utilisé avec un login CH ou HIN, il est dans certains cas recommandé de continuer à se connecter par ce biais, car les déclarations établies précédemment ne sont pas visibles pour l'utilisateur concerné en cas d'utilisation du hp-id.
Après avoir saisi les renseignements nécessaires, ElViS permet de transmettre en un clic une déclaration d’effet indésirable, mais aussi d’y joindre des rapports d’analyses de laboratoire ou de sortie d’hôpital au format électronique. Le système garantit en outre la transmission de données médicales sensibles en toute sécurité. Rappelons également que ElViS a déjà été simplifié pour les déclarations relatives aux vaccins contre le Covid-19. En effet, dès que l’utilisateur s’est connecté, un bouton rouge lui permet d’accéder directement à un formulaire de déclaration spécifique pour les effets secondaires présumés des vaccins contre le Covid-19.