La Suisse devient observateur officiel auprès du programme de Coopération internationale pour l’harmonisation des exigences techniques pour l’enregistrement des médicaments vétérinaires (VICH)

À la demande de Swissmedic et scienceindustries, le VICH a accordé le statut d’observateur officiel du VICH à la Suisse

26.07.2023

Le VICH, dont l’intitulé complet est « Coopération internationale pour l’harmonisation des exigences techniques pour l’enregistrement des médicaments vétérinaires », est un programme trilatéral (Union européenne/Japon/États-Unis) visant à l'harmonisation internationale des exigences techniques pour l’enregistrement des médicaments vétérinaires.
Au travers de la coopération entre les autorités réglementaires et l’industrie, il élabore des directives sur les exigences en matière de données à collecter pour l’enregistrement dans le domaine des médicaments vétérinaires. L'harmonisation des exigences au niveau international permet de minimiser l’expérimentation animale ainsi que les coûts de développement des produits.

À la demande de Swissmedic et scienceindustries, le VICH a accordé à la Suisse le statut d’observateur officiel du VICH.

En représentant la Suisse auprès du VICH en collaboration avec scienceindustries, Swissmedic peut participer aux discussions du comité directeur du VICH et faire siéger des experts dans les groupes de travail, ce qui lui permet de collaborer activement avec les autorités partenaires étrangères et les associations industrielles au développement des exigences internationales en matière d’enregistrement des médicaments vétérinaires et de contribuer à leur élaboration.