Swissmedic autorise un vaccin contre la dengue

Qdenga (poudre et solvant pour solution injectable en seringue pré-remplie) peut être mis sur le marché en Suisse

02.08.2024

Jusqu’à présent, il n’existait pas de vaccin autorisé contre la dengue en Suisse. Fin juillet 2024, Swissmedic a autorisé le vaccin Qdenga du fabricant Takeda Pharma AG après avoir contrôlé son efficacité, sa sécurité et sa qualité.

Le vaccin est autorisé pour les personnes à partir de l’âge de quatre ans se rendant dans des régions où la dengue est répandue. Il s’agit principalement de régions subtropicales et tropicales d’Afrique centrale, d’Amérique latine, d’Inde et d’Asie du Sud-Est. La maladie est également présente dans le sud des États-Unis (Texas).

Qdenga contribue à la protection contre la dengue. Ce vaccin peut être administré aux adultes, aux adolescents et aux enfants à partir de l’âge de quatre ans. Il contient les sérotypes 1, 2, 3 et 4 du virus atténué de la dengue. Il ne peut pas provoquer la maladie, mais stimule le système immunitaire (les défenses naturelles du corps) pour défendre le corps contre le virus. Lorsqu’une personne reçoit le vaccin, le système immunitaire reconnaît les versions atténuées comme des corps étrangers et produit des anticorps contre elles. En cas de contact répété avec le virus, le corps produit rapidement d’autres anticorps pour le neutraliser avant qu’il ne déclenche la dengue.

La dengue est une maladie virale transmise par des moustiques infectés (principalement des moustiques vecteurs de la fièvre jaune et des moustiques tigres asiatiques). Les symptômes apparaissent généralement quatre à sept jours après la piqûre. Ils peuvent inclure de la fièvre, des céphalées, des douleurs derrière les yeux, des douleurs musculaires et articulaires, des nausées ou des vomissements, un gonflement des glandes ou une éruption cutanée.

Informations complémentaires