En vue de poursuivre son développement sur le front de la numérisation, Swissmedic a lancé un appel d’offres public portant sur les services informatiques. C’est Swisscom (Suisse) SA qui a remporté le marché pour les 15 prochaines années.
L’externalisation des services informatiques est planifiée à long terme et durera jusqu’en 2039
25.11.2024
Le 13 juillet 2024, Swissmedic a publié sur simap.ch un appel d’offres concernant son futur besoin en services informatiques. Mi-novembre, l’Institut des produits thérapeutiques a choisi, parmi deux offres, celle du fournisseur Swisscom (Suisse) SA, qui sera responsable de la gestion de l’infrastructure des applications spécialisées, de la gestion du matériel et des logiciels, de la fourniture de services de sécurité de l’information ainsi que de la gestion des services de télécommunication nécessaires. En passant du précédent fournisseur, l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) au nouveau partenaire Swisscom (Suisse) SA, Swissmedic entend se préparer de façon optimale aux futurs défis en matière de collaboration internationale avec les principales autorités de contrôle des produits thérapeutiques et avec l’industrie.
Un contrat de 185 millions de francs sur 15 ans
L’externalisation des services informatiques est planifiée à long terme et durera jusqu’en 2039. Le montant du contrat comprend – outre les prestations mises au concours – d’autres options, une croissance attendue en raison des progrès de la numérisation ainsi que le renchérissement prévu. À partir de 2025, Swissmedic procédera à la migration des services informatiques actuellement achetés à l’OFIT vers Swisscom (Suisse) SA.
Conformément à la loi fédérale sur les marchés publics, le soumissionnaire non retenu par Swissmedic a le droit de faire appel de la décision.