Swissmedic et la Fondation Bill et Melinda Gates poursuivent leur collaboration

Signature d’une convention de financement pour trois années supplémentaires

06.03.2020

Le 3 février 2020, Swissmedic et la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF) ont signé une nouvelle convention de financement par laquelle les deux parties s’engagent, pour une nouvelle période de trois ans, à soutenir les autorités de surveillance des pays confrontés à une pénurie de ressources pour que ceux-ci puissent avoir un meilleur accès aux soins de santé. Cet engagement est en adéquation avec la politique extérieure suisse en matière de santé.

La collaboration entre Swissmedic et la BMGF est fondée sur le protocole d’entente (Memorandum of Understanding, MoU) signé en janvier 2014 entre la fondation, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) qui vise à renforcer les systèmes de réglementation des pays confrontés à une pénurie de ressources afin d’améliorer et d’accélérer l’accès aux soins de santé et aux produits thérapeutiques pour leur population, l’accent étant mis sur les pays d’Afrique subsaharienne. Le principal objectif du projet est de permettre aux patients de bénéficier le plus rapidement possible de médicaments de qualité qui sauvent des vies.

La première convention de financement conclue entre Swissmedic et la BMGF a été signée en décembre 2015. Ces dernières années, Swissmedic a développé, en collaboration avec les trois parties au MoU et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un programme qui comprend trois projets:

  • Projet I : soutien à la mise en œuvre du programme d’harmonisation de la réglementation des médicaments en Afrique (African Medicines Regulatory Harmonization Programme, AMRH) (lien)
  • Projet II : procédure de Swissmedic pour la délivrance d’avis scientifiques et l’autorisation de mise sur le marché de « global health products » (Marketing Authorisation for Global Health Products, MAGHP) (lien)
  • Projet III : formations conçues par Swissmedic pour les autorités réglementaires de pays confrontés à une pénurie de ressources (lien)

Le renouvellement de la convention de financement a une importance stratégique pour Swissmedic. Il assure la pérennité des projets lancés et du travail de coopération au développement.

De plus amples informations sur le sujet sont disponibles à l’adresse suivante: