Oui. La procédure avec annonce préalable (PAP) peut être appliquée aussi bien pour les demandes de nouvelle autorisation que pour les extensions d’indication concernant des médicaments ayant le statut de médicament orphelin. Le supplément d’émoluments pour traitement accéléré sera perçu dans tous les cas. Une exonération des émoluments forfaitaires applicables à la demande de nouvelle autorisation sera toutefois accordée en raison du statut de médicament orphelin.
Non. Lorsque le statut de médicament orphelin s’appuie sur des données de prévalence en Suisse, il n’est pas nécessaire d’informer activement de changements de statut à l’étranger.
La demande de réalisation d’une procédure d’autorisation à durée limitée est facturée séparément, selon le temps consacré.
Pour les médicaments ayant le statut de médicament orphelin ou le statut MUMS, seule la demande de nouvelle autorisation est exonérée d’émoluments. Pour toutes les autres demandes (donc également pour la demande de procédure), des émoluments sont perçus selon l’OE-Swissmedic.
L’élément déterminant pour l’application de la nouvelle OE-Swissmedic est la réception de la demande de modification et non la date à laquelle un statut de médicament orphelin / MUMS a été accordé ou un médicament correspondant, autorisé. En d’autres termes, les demandes de modification reçues à partir du 1er janvier 2019 sont soumises à émoluments pour tous les médicaments ayant le statut de médicament orphelin ou le statut MUMS.
Le critère « significant benefit » n’entre toujours pas en ligne de compte dans l’examen et, le cas échéant, l’octroi du statut de médicament orphelin (ODS) en Suisse. Les critères déterminants sont ceux énoncés à l’art. 4, al. 1, let. adecies LPTh.
Tant que les critères de prévalence de la Suisse énoncés à l’art. 4, al. 1, let. adecies, ch. 1 LPTh sont toujours remplis, il n’y a pas de retrait de statut en Suisse.
Le devoir de communication prévu à l’art. 5, al. 2 OASMéd s’applique au requérant / titulaire de l’autorisation concerné.
Non, Swissmedic accorde le statut de médicament orphelin sur la base de statuts accordés dans des pays ayant institué un contrôle des médicaments équivalent et sans référence à la prévalence en Suisse. Les données de prévalence de la Suisse n’entrent en ligne de compte que lorsque quelque chose a changé concernant les statuts accordés à l’étranger (voir art. 6 OASMéd).
Dernière modification 28.01.2020