Commerce illégal de médicaments: moins de produits amincissants, plus de somnifères et des tranquillisants

25.02.2016

En 2015, Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, a reçu des douanes suisses 1'134 annonces d’importations illégales de médicaments. Alors que les importations de produits amincissants sont en baisse, les saisies de médicaments contenant des stupéfiants ont augmenté.

En 2015, Swissmedic a reçu des bureaux des douanes 1'134 envois contenant des médicaments suspects, soit une baisse de 7 % par rapport à l’année précédente. 51 % de ces préparations étaient des stimulants de l’érection, 15 % des somnifères et des tranquillisants et 13 % des produits amincissants. Les acquisitions illégales de somnifères et de tranquillisants ont augmenté, tandis que les importations de produits amincissants ont reculé en 2014 et en 2015 par rapport aux années précédentes – les stimulants de l’érection continuant de représenter près de la moitié des importations illégales.

Les envois de médicaments saisis l’année dernière par les douanes suisses avaient été expédiés de 62 pays différents. Deux tiers des envois retenus provenaient d’Asie, dont plus de 40 % d’Inde.

Des stupéfiants cachés
Une augmentation des importations illégales de produits contenant des principes actifs non déclarés ou faussement déclarés et dont la consommation est dangereuse, a été observée. Des analyses effectuées sur des gélules vantées pour faire perdre du poids et proposées sur le site Internet «The Diennet Institute» réalisée par Swissmedic ont montré que ces dernières contenaient des substances stupéfiantes non déclarées, de l’amfépramone (un anorexigène) et du diazépam (un calmant). Le principe actif amfépramone n’est plus autorisé en Suisse et peut provoquer de graves problèmes cardio-vasculaires, alors que la prise prolongée sans surveillance médicale de diazépam peut entraîner une dépendance.

Swissmedic met en garde contre l’achat de médicaments illégaux en ligne

La plupart des médicaments d’origines douteuses achetés sur Internet font état de graves défauts de qualité. Il s’agit de produits falsifiés, de mauvaise qualité, sans effet ou mal dosés, qui présentent donc un danger important pour la santé. La majorité des préparations soumises à ordonnance sont livrées sans emballage ou notice d’emballage et il y manque donc les informations relatives à la posologie à respecter ainsi qu’aux précautions à prendre et aux possibles effets secondaires.

Swissmedic déconseille vivement de commander des médicaments sur Internet. Les personnes qui s’approvisionnent par ce canal mettent leur santé en danger et s’exposent à la saisie de leurs marchandises et à des procédures administratives coûteuses. Seuls les médicaments provenant de sources d’approvisionnement contrôlées offrent des garanties de qualité qui répondent aux exigences et aux attentes.


Swissmedic assure le suivi des importations illégales de médicaments en étroite collaboration avec les autorités douanières. En sa qualité d’organe compétent pour le contrôle du marché suisse des produits thérapeutiques, l’Institut suisse des produits thérapeutiques évalue les envois suspects confisqués en douane, détermine le risque potentiel et prend des mesures au besoin.

Par ailleurs, l’institut collabore avec des autorités et institutions nationales comme internationales pour endiguer le commerce illégal de médicaments.


 

Pays d’origine des envois de médicaments saisis (2015)

Les envois à destination de la Suisse provenaient des régions suivantes:

Inde 42 %
Asie (hors Inde, essent. Thaïlande, Chine, Singapour, Cambodge)         
24 %
Europe occidentale (notamment R.U., Allemagne, Portugal) 18 %
Europe de l’Est   8 %
Amérique centrale et du Sud   4 %
Autres   4 %

 

Produits

Les catégories de produits les plus fréquemment saisies étaient les suivantes:

Stimulants de la fonction érectile 51 %
Somnifères et tranquillisants 15 %
Produits amincissants 13 %
Médicaments sur ordonnance, importants sur le plan médical         
  9 %
Autres 12 %
https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/medicrime/news/statistics/commerce-illegal-de-medicaments--moins-de-produits-amincissants-.html