Nouvelle hausse massive des importations illégales

16.07.2009

Au cours du premier semestre 2009, le nombre des saisies d’importations illégales de médicaments a augmenté, les douanes ayant signalé à Swissmedic 568 envois suspects, d’où une progression de 92 % par rapport au premier semestre 2008. Il convient par ailleurs de souligner que la moitié des colis saisis provenaient d’Asie.

Les derniers chiffres confirment la tendance observée depuis plusieurs années, à savoir la progression fulgurante du nombre de colis contenant des médicaments importés illégalement d'Asie, et en particulier d'Inde. Ainsi, alors qu'en 2008, 43 % des envois saisis provenaient d'Asie, ce taux a atteint 50 % au premier semestre 2009, la hausse la plus importante étant celle des colis en provenance d'Inde.

Provenance
Les envois de médicament saisis par les bureaux de douane suisses provenaient du monde entier, mais principalement des régions suivantes:
Inde 36%
Europe de l'Ouest (not. Allemagne, G-B, Espagne, Grèce, Portugal) 25%
Asie (hors Inde ; p. ex. Chine, Thaïlande) 14%
Europe de l'Est (Slovaquie, Kosovo, Bulgarie) 10%
Etats insulaires tropicaux (Vanuatu, Fidji, Aruba) 5%
Amérique centrale et Amérique du Sud 4%

 

Produits
Les catégories de produits les plus fréquemment saisis étaient les suivantes:
 
Stimulants de la fonction érectile 24%
Produits amincissants 14%
Anabolisants 12%
Produits soumis à ord. stimulant la croissance des cheveux 8%
Analgésiques 4%
Psychotropes 3%
Contraceptifs hormonaux 3%
Médicaments soumis à ord., en part. contre l'hypertension et les troubles du sommeil, des anti-infectieux, etc.  


Dangerosité des produits amincissants

Les importations illégales de produits amincissants ayant connu une forte progression, ils devront à l'avenir faire l'objet de mesures de lutte renforcées.

La plupart des produits amincissants importés contiennent des principes actifs soumis à ordonnance, tels que le rimonabant, la sibutramine et l'orlistat, qui ne doivent être pris que sous surveillance médicale. Il existe en effet de nombreuses contre-indications et précautions à la prise de sibutramine qu'il est impératif de respecter pour ne pas mettre en danger la santé de l'utilisateur. Quant au produit ayant pour principe actif le rimonabant, il a été retiré du marché en Suisse et dans le monde entier en raison de ses effets indésirables psychiatriques, dont les dépressions.

Il convient également de souligner que la qualité de ces produits n'est aucunement garantie. Ainsi, les médicaments vendus sous des dénominations commerciales (en part. Reductil, Xenical, Acomplia) peuvent s'avérer être des contrefaçons et la teneur en principe actif des imitations, qui sont fabriquées pour l'essentiel en Inde, est souvent inconnue.

Enfin, Swissmedic met en garde contre les produits amincissants prétendument végétaux, qui contiennent en fait des principes actifs synthétiques, et renvoie à ce sujet à l'article mis en ligne sur son site web en mars 2009.

Avertissement
Swissmedic met une nouvelle fois en garde contre la commande de médicaments sur Internet, en raison du danger qu'ils peuvent représenter pour la santé de leurs consommateurs. Rappelons également qu'il est interdit par la loi aux particuliers d'importer de grandes quantités de médicaments (c.-à-d. plus que la quantité correspondant à un mois de consommation personnelle). Vous trouverez de plus amples informations sur les risques liés aux médicaments achetés sur Internet et sur les bases légales régissant l'importation de médicaments dans notre guide, que vous pouvez consulter et télécharger en cliquant sur le lien suivant:

https://www.swissmedic.ch/content/swissmedic/fr/medicrime/news/statistics/nouvelle-hausse-massive-des-importations-illegales.html