La 16e édition de l’opération de lutte contre le commerce illégal de médicaments en ligne coordonnée par Interpol a eu lieu du 3 au 10 octobre 2023. Cette fois encore, la Suisse avait répondu présent, avec la participation de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), de Swissmedic et de la Fondation Swiss Sport Integrity (SSI). L'accent a été mis à la fois sur la saisie de produits importés illégalement, mais également sur les mesures de lutte contre les vendeurs en ligne.
Opération Pangea XVI: une action internationale de lutte contre les médicaments falsifiés et importés illégalement
Des autorités ont contrôlé, partout dans le monde, des colis contenant des médicaments vendus sur Internet par des organisations criminelles
Communiqué de presse
31.10.2023
L’opération Pangea, qui est menée tous les ans, vise à lutter de manière coordonnée contre le commerce illégal de produits thérapeutiques sur Internet. Les autorités des 89 pays participants ont fermé 1300 sites web d’un bout à l’autre de la planète. Des médicaments illégaux et falsifiés ont été saisis pour une valeur totale de sept millions de dollars américains.
Cette année, Swissmedic s’est concentré sur les offres proposées par les vendeurs. En analysant de façon ciblée les sites web et les posts publiés sur les réseaux sociaux à la recherche de sources illégales de distribution. Il a été observé que les trafiquants détournaient des sites web suisses légaux n’ayant aucun lien avec des médicaments, comme des sites de clubs de sport, de PME ou de groupes de jeux. Ils les piratent et y insèrent leurs propres pages sur lesquelles ils proposent des médicaments et des produits dopants falsifiés. Les criminels cherchent ainsi à donner l’impression qu’il s’agit d’un fournisseur officiel suisse. Pendant l’opération Pangea, Swissmedic a informé les webmasters de 67 sites ayant été piratés et leur a demandé de résoudre l’incident. Swissmedic a également analysé des plateformes de commerce en ligne qui n’ont pas leur siège en Suisse. Les responsables de ces sites ont aussi été contactés au besoin et ont supprimé plus de 200 offres illégales en Suisse.
Sur les réseaux sociaux, le contrôle par les autorités est plus difficile. Les tisanes amincissantes, stimulants de l’érection ou produits dopants qui sont proposés dans des posts indiquent parfois comme contacts des numéros de portables suisses. Et les acheteurs règlent alors le montant dû sur les plateformes de paiement en ligne usuelles. Tracer les organisations criminelles qui se cachent derrière est donc difficile. Swissmedic lance, dans le cadre de cette opération Pangea, une campagne de sensibilisation qui vise à encourager le grand public à renoncer à acheter des produits de sources douteuses de ce type.
Contrôles par des collaborateurs de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières
Quelque 900 envois ont été contrôlés au centre de tri du courrier de Zurich-Mülligen. Parmi eux, 230 contenaient des médicaments falsifiés ou importés illégalement qui provenaient pour une grande part – plus de la moitié d’entre eux ! – d’Inde et d’Europe de l’Est. Plus de 50 pour cent étaient des stimulants de l’érection et un quart des psychotropes. Les stupéfiants saisis ont été dénoncés aux cantons, qui ouvriront des procédures pénales.
Comment utiliser des médicaments en toute sécurité : bon à savoir
- On trouve souvent sur les réseaux sociaux des offres de produits tendance et de bien-être, comme des produits amincissants ou des stimulants de l’érection (voir l’illustration ci-dessous / p.ex. des stimulants de l’érection contenant du tadalafil 80 mg;). Swissmedic conseille donc d’examiner toujours attentivement et d’un œil critique les offres alléchantes qui sont proposées sur de tels sites. Il est également vivement conseillé de s’abstenir d’acheter des médicaments soumis à ordonnance qui sont vendus sans prescription médicale sur les réseaux sociaux.
- Toute personne qui soupçonne un trafic illégal est priée de le signaler à Swissmedic par le biais du formulaire de déclaration idoine.
- Les médicaments falsifiés mettent délibérément en danger la santé des patientes et des patients. Il est fréquent qu’ils contiennent trop ou trop peu de principe actif, voire qu’ils ne contiennent pas du tout le principe actif indiqué. Ils peuvent par contre renfermer des substances non déclarées. Pour qu’ils n’attirent pas l’attention en cas de tests simples, il arrive aussi que ces produits contiennent des principes actifs, mais pas dans la quantité requise.
- Achetez vos médicaments auprès de sources sûres comme les pharmacies, les drogueries, les cabinets médicaux ou les hôpitaux près de chez vous, ou encore auprès de pharmacies contrôlées et autorisées qui vendent par correspondance. Seules les préparations provenant de canaux de distribution contrôlés sont sûres, efficaces et d’une qualité irréprochable.
Informations complémentaires
- Vidéos de Swissmedic « Médicaments illégaux achetés sur Internet » et « Surveillance du marché - Contrôle des médicaments illégaux » : A propos des médicaments (swissmedic.ch)
- Vidéo de STOP PIRACY Les médicaments illégaux ont un passé trouble
Adresse pour l'envoi de questions
Swissmedic
Service de presse