Semaine d’action contre les médicaments potentiellement mortels

29.09.2011

Acheter des médicaments sur Internet, c'est non seulement mettre sa santé en danger, mais bien souvent encore commettre des infractions pénales. Combattre tout en prévenant les agissements illégaux, tels étaient les objectifs majeurs de « Pangea IV », la semaine d'action internationale contre la vente illicite de produits thérapeutiques sur Internet. En effet, les chiffres les plus récents montrent que la globalisation croissance s'accompagne d'une progression du crime organisé également dans le domaine pharmaceutique. Or, plus d'information permet de mieux prévenir.

Cette semaine d'action d'envergure internationale, à laquelle ont pris part plusieurs autorités de contrôle des médicaments, bureaux de douane et services de police s'est déroulée du 20 au 27 septembre. Elle visait les trois piliers sur lesquels s'appuie le commerce illicite sur Internet : les gestionnaires d'adresses Internet (fournisseurs d'accès à Internet), les systèmes de paiement par carte bancaire et les modalités d'envoi des marchandises.

Coopération internationale

Pendant cette semaine d'action, les autorités de contrôle ont inspecté bien plus de 45'000 colis dans quelque 400 centres postaux et aéroports et saisi environ 8000 envois. 13'500 sites web ont en outre été fermés. 36 perquisitions ont par ailleurs eu lieu et 55 suspects ont été arrêtés. Plusieurs autorités internationales ont coordonné cette semaine d'action, dont Interpol, l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et le Permanent Forum on International Pharmaceutical Crime (PFIPC).
81 pays, dont la Suisse, ont participé cette année à l'opération « Pangea », pour laquelle l'autorité suisse des produits thérapeutiques, Swissmedic, a travaillé en étroite collaboration avec l'Administration fédérale des douanes, la Poste et le service d'enregistrement des noms de domaines suisses SWITCH.

Action menée en Suisse

Cette année, la Suisse a concentré ses efforts sur l'Europe de l'Ouest. De fait, une partie seulement des médicaments provenant d'un pays d'Europe de l'Ouest y sont fabriqués et il s'avère que nombre de ces médicaments contiennent des principes actifs dangereux, voire mortels.
Au bureau de douane du centre courrier de Zurich-Mülligen, des spécialistes de Swissmedic ont inspecté et évalué près de 350 colis suspects que les agents des douanes avaient retenus. Pratiquement tous contenaient des médicaments, mais le plus souvent en très petites quantités. Quelque 50 envois ont été saisis et sont en cours d'analyse par les laboratoires de Swissmedic. La plupart avaient été expédiés du Portugal et de Grande-Bretagne, mais contenaient des médicaments provenant de sites de production douteux situés notamment en Inde.

Enfin, plusieurs sites web .ch ont été fermés, tandis que d'autres font encore l'objet d'investigations.

Pour de plus amples informations :

Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques
Daniel Lüthi, responsable Relations médias
Tél. : 031/ 322 02 76

Administration fédérale des douanes
Stefanie Widmer, Suppléante du chef Communication/Médias,
Tél. : 031/ 322 50 56

Lien: