Amphétamines, anabolisants, produits amaigrissants interdits et stimulants illégaux de la fonction érectile de toutes les formes et de toutes les couleurs : des collaborateurs des douanes, de Swissmedic et d'Antidoping Suisse ont saisi des dizaines d'envois de médicaments et de produits dopants illicites qui se trouvaient dans des colis postaux.
18.06.2015
Au total, 115 pays ont participé à la semaine d'action 2015 appelée «PANGEA VIII», qui visait à lutter contre le commerce illégal de médicaments en ligne. Chaque année, dans le cadre de cette opération, tous les colis postaux sont systématiquement contrôlés pendant une semaine. À travers le monde, les autorités ont ainsi vérifié 149’623 colis suspects entre le 9 et le 16 juin dans les aéroports et les centres de tri postal. 50’068 colis ont été saisis, et les autorités ont ordonné la fermeture de 2414 sites Internet illégaux. Des perquisitions et des arrestations ont également eu lieu.
En Suisse, les autorités ont contrôlé près de 600 colis de médicaments. Des collaborateurs des douanes suisses, de Swissmedic et d'Antidoping Suisse ont saisi 56 envois de médicaments particulièrement dangereux pour la santé, et 10 envois de produits dopants illicites. Les destinataires des envois qui ont été libérés ont reçu quant à eux une lettre d'information afin de les mettre en garde contre les dangers liés aux comprimés et aux gélules dont la provenance est inconnue, qui peuvent contenir trop, pas assez ou pas du tout de principe actif. Dans le pire des cas, les contrefaçons de médicaments contiennent même des substances toxiques qui peuvent s'avérer très dangereuses pour la santé.
De manière générale, les autorités ont enregistré cette année moins d'importations de préparations illégales en Suisse, une évolution que les responsables attribuent au succès des campagnes de sensibilisation. Mais le coût des procédures, à savoir minimum 300 francs, semble également avoir un effet dissuasif sur les acheteurs.
Il faut savoir que Swissmedic ne se limite pas à intercepter des colis. L'institut lutte également contre les sites qui proposent ces produits en ligne, en dénonçant aux autorités locales les opérateurs étrangers qui vendent illégalement par correspondance afin que ces dernières prennent des mesures sur place contre les contrevenants. Swissmedic s'attaque aussi aux entreprises suisses qui hébergent les sites Internet des vendeurs en infraction. L'institut a notamment réussi à faire en sorte qu'un bureau d'enregistrement basé en Suisse prive plusieurs centaines de sites Internet de leurs noms de domaine et les paralyse ainsi complètement. Entre-temps, certains de ces commerçants se rabattent sur les réseaux sociaux. Mais dans le cadre de l'opération PANGEA VIII, Swissmedic a pu obtenir pour la première fois la fermeture d'un compte Facebook sur lequel des produits amaigrissants illégaux étaient proposés.
L'opération PANGEA
L'opération «PANGEA» est l'opération internationale la plus importante en matière de lutte contre le commerce illégal de médicaments. Elle vise en premier lieu à bloquer les envois et cible les sites web qui vendent des médicaments suspects et illégaux. Pour ce faire, elle focalise son attention sur les trois piliers du commerce illégal en ligne : les fournisseurs d'accès à Internet, les systèmes de paiement ainsi que les services de livraison de colis. L'opération PANGEA VIII s’est déroulée du 9 au 16 juin 2015, en collaboration avec Interpol, l'Organisation mondiale des douanes (OMD), les autorités nationales de surveillance des médicaments, le Permanent Forum of International Pharmaceutical Crime (PFIPC), et le Pharmaceutical Security Institute (PSI), ainsi qu’avec le concours de différents services de paiement sur Internet, de LegitScript et de Google. |