Produits amincissants dangereux

05.05.2015

Swissmedic a analysé la composition de 61 produits amincissants importés illégalement. Le résultat est inquiétant : plus des trois quarts des produits renfermaient des principes actifs non déclarés. Plus de la moitié contenait de la sibutramine, un principe actif qui a été retiré du marché en 2010 dans le monde entier en raison de ses risques pour la santé.

On sait par expérience que la demande de produits amincissants augmente au printemps. Nombreuses sont les personnes qui commandent de tels produits en ligne sans savoir ce qu’elles recevront vraiment. C’est pourquoi l’Institut suisse des produits thérapeutiques a analysé en laboratoire 61 produits amincissants qui provenaient majoritairement d’Extrême-Orient. Les résultats montrent que la consommation de produits amincissants importés est très risquée.

Il est frappant de constater qu’un nombre croissant des produits amincissants proposés sont des boissons comme du café dont certaines contiennent des substances interdites dans des quantités nocives pour la santé.

  • Au total, 41 produits étaient revendiqués comme étant « naturels » ou « d’origine végétale ». En réalité, 35 d’entre eux contenaient des composants chimiques dangereux.
  • Dix produits étaient des boissons à base de café. Huit d’entre eux renfermaient des ingrédients synthétiques. Un sachet de café contenait 45 mg de sibutramine, ce qui représente une dose potentiellement mortelle équivalant à trois fois la (précédente) dose journalière maximale.
  • Quatre produits étaient des sachets contenant du jus de fruits en poudre, dont trois contenaient des composants nocifs non déclarés.
  • Quatre produits étaient des capsules dont la composition déclarée comprenait de la sibutramine. L’un d’entre eux contenait la quantité de sibutramine revendiquée, deux en contenaient une quantité différente et un autre ne renfermait absolument aucun principe actif.
  • De plus, certains produits contenaient d’autres principes actifs non déclarés comme des antalgiques (paracétamol), des anti-inflammatoires (diclofénac) ou des antidépresseurs (fluoxétine).

Les résultats de ces analyses montrent en outre que les produits ou médicaments vantés comme étant amaigrissants qui proviennent de sources non contrôlées peuvent être extrêmement dangereux pour la santé ! Swissmedic a ainsi reçu des annonces de l’étranger selon lesquelles des consommatrices ont dû être hospitalisées après la prise de tels produits à base de sibutramine. L’autorisation des médicaments à base de sibutramine a été suspendue en mars 2010 en raison du risque possible d’effets secondaires graves.

Swissmedic met instamment en garde la population contre l’achat sur Internet de médicaments ou de compléments alimentaires de prestataires douteux et contre la consommation de tels produits. Swissmedic rappelle en outre que la loi interdit aux particuliers d’importer en Suisse de grandes quantités de médicaments en provenance de l’étranger.

Swissmedic surveille l’importation de médicaments et contrôle les importations illégales de médicaments en étroite collaboration avec les autorités douanières. Swissmedic reçoit des annonces relatives à des produits, des activités ou des distributions de médicaments illégaux, les analyse et prend les mesures éventuellement nécessaires. L’institut travaille également en collaboration avec les autorités nationales et internationales pour éviter la propagation des contrefaçons de médicaments.

Environ 90 % des fournisseurs qui se présentent comme étant des pharmacies en ligne « sérieuses » travaillent de manière illégale, sans avoir obtenu l’approbation des autorités et sans se soumettre à leur surveillance. Presque tous les produits proviennent de sites de production en Asie et sont importés en Europe par le biais de canaux internationaux de distribution.