La pandémie due au coronavirus pousse à la hausse la demande de médicaments, et en particulier celle de vaccins contre le coronavirus. Conjugué à la crainte que certains médicaments viennent éventuellement à manquer, le fait que certaines personnes tiennent à se faire vacciner d’urgence attire les escrocs. De faux vaccins contre le coronavirus sont déjà en vente actuellement sur Internet. Swissmedic déconseille fortement de commander des médicaments ou des vaccins en ligne car l’on met ce faisant sa santé en danger.
11.01.2021
Les activités criminelles liées aux médicaments et aux vaccins illégaux, et surtout aussi aux vaccins contre le Covid-19, constituent une grave menace pour la santé et la vie de la population. Des personnes mal intentionnées et des organisations criminelles tirent profit des angoisses de la population pour mettre en vente des médicaments et des vaccins sur Internet. Elles se font passer pour des médecins ou des pharmacies en ligne, en ayant comme objectif de gagner beaucoup d’argent le plus rapidement possible. La plupart des produits qu’elles proposent sont des contrefaçons, qui soit ne contiennent pas de principe actif, soit renferment des substances suspectes et dangereuses qui peuvent mettre la santé en danger. Il n’est pas rare non plus qu’après le paiement préalable de la commande, cette dernière n'arrive jamais.
Les vaccins sont en général des solutions qui doivent être administrées par un professionnel de la santé au moyen d’une seringue. Le stockage et le transport de ces produits doivent en outre respecter une chaîne du froid ininterrompue, à des températures qui descendent parfois jusqu’à -70 °C. Il va donc de soi que des préparations de ce type ne peuvent pas être vendues simplement en ligne.
Les vaccins contre le Covid-19 vous sont proposés gratuitement, et il y aura suffisamment de doses pour vacciner tous ceux qui le souhaitent.
Quiconque achète des médicaments ou des vaccins provenant de sources non contrôlées met sa santé en péril.
Si vous avez besoin de médicaments, adressez-vous, en fonction des symptômes que vous avez, à votre médecin, à une pharmacie, ou à une droguerie. Si vous souhaitez vous faire vacciner, demandez conseil à votre médecin et faites vous administrer le vaccin dans un centre officiel. Si vous désirez recevoir le vaccin contre le Covid-19, veuillez contacter l'autorité cantonale compétente. Une liste des coordonnées de ces autorités (numéros de téléphone et sites Internet) figure sur le site de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP):
Déclarations de soupçon de trafic illégal de médicaments
Quiconque fabrique, distribue ou remet des médicaments à usage humain ou vétérinaire est légalement tenu de déclarer à Swissmedic tout soupçon de trafic illégal de médicaments. Un aide-mémoire et un formulaire concrétisent cette obligation de déclarer relative aux médicaments, fournissent des informations pratiques ainsi qu’une aide à la déclaration des éléments relevés.