Des contrefaçons de la préparation Harvoni® ont été découvertes en Israël. Les flacons en plastique en provenance d’Inde, qui ont été importés par une société commerciale suisse, contenaient des comprimés pelliculés blancs au lieu des comprimés originaux en forme de losanges de couleur jaune-orangé*. L’Institut suisse des produits thérapeutiques, Swissmedic, procède actuellement à des vérifications avec d’autres autorités européennes afin de déterminer si des boîtes d’Harvoni® contenant des comprimés contrefaits ont été importées aussi dans d’autres pays.
Harvoni est indiqué pour le traitement de l’hépatite C chronique (HCC) chez les adultes. Les traitements de l’hépatite C avec des médicaments de toute dernière génération sont limités en Suisse et très chers par rapport aux prix pratiqués dans d’autres pays. C’est pourquoi certains médias ont relaté des cas de patientes et patients suisses qui se procurent de l’Harvoni ou d’autres préparations à l’étranger.
Swissmedic met cependant en garde contre l’achat de médicaments auprès de sources inconnues, et en particulier sur Internet. En effet, dans de tels cas, rien ne garantit que les médicaments proposés à des prix très avantageux et qui proviennent de pays n’ayant pas institué un système de contrôle des médicaments comparable à celui de la Suisse contiennent le principe actif déclaré ou le dosage correspondant.
Enfin, le traitement par Harvoni doit être initié et surveillé par un médecin expérimenté dans la prise en charge des patients atteints d’HCC, parce que les effets de ce médicament doivent faire l’objet d’une surveillance régulière.
*Correction/rectification du 08.04.2016