Des gélules (A, B et C). dont la composition n’est pas dévoilée, destinées à des patients désirant perdre du poids, vendues en ligne sur le site www.diennet.com par « the Diennet Institute » renferment des substances chimiques dangereuses pour la santé.
Les analyses effectuées au laboratoire de Swissmedic des gélules A, B et C prélevées dans 11 envois saisis par les douanes ont montré que les gélules A renferment de l’amfépramone (d'env. 77 mg/gélule), et les gélules B du diazépam (1mg/gélule).
- L’amfépramone utilisée comme coupe-faim peut entrainer des risques cardio-vasculaires graves. Cette substance n’est plus autorisée sur le marché suisse.
- Le diazépam est une substance anxiolytique qui ne doit être utilisée à long terme que sous surveillance médicale stricte.
De plus, ces deux substances figurent dans la liste des stupéfiants et ne peuvent être importées qu’avec une autorisation.
En raison des dangers encourus par l’utilisation de ces produits sans surveillance médicale approfondie et de la réglementation régissant l’importation de ces substances, Swissmedic a ordonné la saisie systématique de ces produits aux frontières. D’autre part, il est conseillé aux patients qui pratiqueraient actuellement cette thérapie de se rendre chez leur médecin traitant pour contrôler leur état de santé et arrêter le traitement.
Swissmedic a informé toutes les autorités de santé étrangères sur la dangerosité de ces produits distribués par Dr. Diennet Institute ou la firme Hepson Health Care Ltd à Nassau aux Bahamas.