Les antidiabétiques de dernière génération (agonistes du GLP-1 comme la préparation Ozempic) font actuellement l’objet de larges débats dans les médias. Parce qu’ils sont également susceptibles d’entraîner une perte de poids, ces produits sont souvent plébiscités comme produits amincissants, ce qui peut entraîner des difficultés d’approvisionnement et inciter à des achats sur Internet ou de sources douteuses (notamment à l’étranger).
Hospitalisations suite à l’utilisation de stylos falsifiés de la préparation Ozempic – Swissmedic met en garde contre l’achat de médicaments sur Internet et de sources douteuses à l’étranger
07.07.2023
En raison de la forte demande de ces produits, les falsifications se multiplient au plan international. La Suisse n’est pas épargnée et Swissmedic a reçu des déclarations rapportant des cas d’hospitalisation après utilisation de la préparation Ozempic achetée sur des sites douteux.
Swissmedic a reçu ces derniers temps des déclarations l’informant d’hospitalisations en Suisse suite à la prise de falsifications de la préparation Ozempic ayant été achetées hors de la chaîne de distribution légale de notre pays. Les personnes concernées ont été admises à l’hôpital pour une hypoglycémie aiguë. Dans l’un de ces cas, c’est un stylo d’insuline – et non pas d’Ozempic – qui a ensuite été identifié dans l’emballage. Une hypoglycémie qui est engendrée par un surdosage d’insuline est une urgence vitale qui doit être traitée immédiatement.
Swissmedic rappelle que la préparation Ozempic n’est pas autorisée comme produit amincissant et que sa prise dans ce cadre est alors une utilisation hors indication qui doit avoir lieu sous la surveillance d’un médecin et qui est donc impérativement soumise à prescription médicale.
Swissmedic met instamment en garde contre l’achat et l’utilisation de médicaments non autorisés, qui sont proposés par le biais d’annonces ou de courriels publicitaires, ou sur des sites web. Ces produits peuvent receler des risques importants pour la santé car ils peuvent ne contenir aucun principe actif, être surdosés ou renfermer d’autres principes actifs que ceux indiqués. Les analyses de laboratoire ont également révélé la présence de substances toxiques ou addictives, parfois à des doses élevées.
Seuls les médicaments provenant de canaux de distribution officiellement autorisés et contrôlés sont sûrs et d’une qualité irréprochable. Sur le principe, Swissmedic déconseille toujours l’achat de médicaments sur Internet, sauf s’ils sont proposés par des pharmacies suisses bénéficiant d’une autorisation cantonale de vente par correspondance.