Swissmedic met en garde: les « produits amincissants » et « préparations dépuratives » illégaux peuvent vous rendre malade

Des comprimés minceur, infusions amincissantes ou produits détox illégaux peuvent contenir des substances pharmaceutiques non déclarées et dangereuses, telles que la sibutramine

13.11.2024

Les produits amincissants et dépuratifs vantés sur des boutiques en ligne douteuses ou sur les réseaux sociaux comme des « remèdes miracles » peuvent en réalité comporter des principes actifs non déclarés. De manière régulière, les analyses de tels articles réalisées au laboratoire de Swissmedic ont entre autres révélé la présence d’un principe actif nocif, la sibutramine. Celle-ci était commercialisée en Europe et en Suisse jusqu’en 2010 sous le nom de Reductil®, mais a été retirée du marché en raison d’un rapport bénéfice-risque défavorable. Les produits proposés illégalement à la vente sur Internet contiennent souvent nettement plus de sibutramine que les médicaments sur ordonnance prescrits à l’époque – les risques pour la santé sont donc d’autant plus grands. Swissmedic reçoit sans cesse des signalements de personnes en ayant consommé faisant état d’effets indésirables tels que la tachycardie, des nausées ou une sécheresse de la bouche.

L’institut a récemment constaté une augmentation des importations illégales de produits prétendument « totalement naturels » destinés à la perte de poids ou à la « détoxification ». Ces articles sont le plus souvent proposés sous forme d’infusion, de gélules « naturelles » ou de boissons instantanées. Les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Facebook sont particulièrement prisés pour la diffusion de publicités et d’offres commerciales. Ces préparations détox ou amincissantes présentées comme des « remèdes miracles d’origine purement végétale » peuvent toutefois contenir des substances pharmaceutiques non déclarées.

À la suite de déclarations d’effets indésirables effectuées par les consommatrices et consommateurs, rapportant notamment des troubles du rythme cardiaque après la prise d’infusions minceur, on a décelé dans les échantillons examinés de fortes concentrations de sibutramine. Or, les médicaments reposant sur ce principe actif ne sont plus commercialisés depuis 2010 dans le monde entier en raison du risque accru de graves pathologies cardiovasculaires.

e l’été 2024, un produit importé en Suisse appelé « MAX Slim 7 Days » a été saisi: il contenait environ 103 mg de sibutramine par gélule, soit 7 fois plus que la dose journalière maximale autorisée des anciens médicaments prêts à l’emploi. Les informations sur l’emballage ne mentionnaient aucune substance pharmaceutique active, passant sous silence la quantité de cet ingrédient désormais interdit.

Cela représente un risque immense puisqu’à cause de la description sur l’emballage (« purement végétal »), les consommatrices et les consommateurs se croient en sécurité. Les conséquences néfastes sur la santé peuvent être très graves. L’ingestion de telles préparations peut en effet accroître considérablement la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Parmi les autres effets indésirables, on retrouve une sécheresse de la bouche, des maux de tête ou la constipation. Swissmedic met donc en garde contre la consommation de ces « solutions miracles » amincissantes.

Les indices d’un produit douteux: comment reconnaître un article dangereux pour la santé ?

Les caractéristiques suivantes peuvent vous mettre la puce à l’oreille:

  • des promesses d’efficacité exagérées, peu réalistes;
  • une origine douteuse, l’absence de coordonnées;
  • la vente uniquement sur les réseaux sociaux ou les services de messagerie;
  • la mention sur l’emballage de l’interdiction du produit aux enfants et aux femmes enceintes.

Swissmedic déconseille de manière générale l’achat de médicaments et dispositifs médicaux provenant de sources inconnues sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Pourquoi la sibutramine est-elle préoccupante ?

Jusqu’en 2010, ce principe actif était autorisé en tant que coupe-faim soumis à ordonnance en cas d’obésité sévère (Reductil®). À la suite de graves effets indésirables comme de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires aigües, l’autorisation des médicaments qui en contenaient a été suspendue dans le monde entier. En cas de prise simultanée d’autres médicaments (en particulier les psychotropes), il existe également un risque d’interaction dangereuse ; on compte ainsi plusieurs cas de décès dans le monde.

Voir aussi

Informations complémentaires