Update – Mise à jour concernant les thés amincissants Esillaa et Alpiflor

Swissmedic met en garde contre la consommation des produits amincissants Esillaa et Alpiflor Tea

03.03.2020

Ces produits sont disponibles à la vente sur Internet et plusieurs réseaux sociaux en tant que thé et gélules à base de plantes pour mincir. Or, des effets indésirables graves ont été rapportés chez une consommatrice suisse ayant pris ces produits.

L’analyse de plusieurs lots par le laboratoire de Swissmedic a révélé qu’ils ne contiennent pas uniquement un mélange de plantes, contrairement à ce qui est écrit sur l’emballage, mais également une poudre blanche et plusieurs substances médicamenteuses de synthèse non déclarées et interdites. En effet, certains lots contenaient, outre de la sibutramine, de la lidocaïne et du sildénafil.
Pour rappel, l’autorisation de mise sur le marché des médicaments à base de sibutramine a été suspendue en mars 2010 en raison d’un possible risque d’effets indésirables graves. De plus, en raison de la présence de la lidocaïne et du sildénafil, la consommation au cours d’une même journée de plusieurs sachets peut entraîner des effets indésirables pouvant aller jusqu’à des problèmes cardiovasculaires et respiratoires ainsi que des convulsions.

Swissmedic déconseille vivement d’acheter des médicaments ou des « compléments alimentaires » associés à des allégations thérapeutiques en dehors des canaux de vente légaux (pharmacies, drogueries, etc.) et encore plus des médicaments et dispositifs médicaux auprès de sources inconnues sur Internet et sur les réseaux sociaux.