08.05.2013 - Le Ministère de la santé de Rhénanie du Nord-Westphalie, en Allemagne, a décelé dans le produit « Pure Caffeine 200 mg », vendu en tant que produit amincissant, une substance toxique, le 2,4-dinitrophénol (DNP). La présence de cette substance n'est pas déclarée et le produit est abusivement présenté comme un complément alimentaire.
Le DNP est soupçonné d'être cancérigène. Le danger est d'autant plus grand que cette substance s'accumule dans l'organisme, si bien que même de faibles doses peuvent avoir des conséquences graves voire mortelles, telles qu'une détresse respiratoire, une hypotension et des troubles du rythme cardiaque.
Les analyses effectuées par les autorités allemandes ont mis en évidence la présence de 300 mg de DNP par comprimé de « Pure Caffeine 200 mg ». Or, la prise de DNP à une concentration supérieure à 1000 mg peut être mortelle.
Swissmedic ne dispose à ce jour d'aucune information selon laquelle ces comprimés amincissants dangereux seraient vendus sur des sites web suisses.
Mais nous vous prions d'annoncer les possibles sources d'approvisionnement en ce produit dangereux à Swissmedic: market.surveillance@swissmedic.ch.
Par ailleurs, il est conseillé à toute personne qui pense avoir pris des produits contenant du DNP de consulter un médecin.
Vous pouvez consulter la mise en garde du Ministère allemand de la santé en cliquant sur le lien suivant: >> Lien