Interruption dans la livraison de dispositifs médicaux – recommandations à l’attention des hôpitaux

30.04.2018

Swissmedic a été contacté par plusieurs hôpitaux qui ne parviennent actuellement pas à obtenir des dispositifs médicaux importants pour le traitement de leurs patients, car un fabricant a limité ou stoppé leur mise sur le marché en raison d’une lacune empêchant la certification (état non conforme).

Les clarifications menées ont montré que la date de validité des certificats de ces produits est dépassée. Les certificats CE délivrés par un organe d’évaluation de la conformité (OEC) ont une durée de validité limitée et doivent être renouvelés à intervalles réguliers. Il est alors de la seule responsabilité du fabricant de planifier la procédure de certification pour que ses produits soient constamment conformes (certifiés) et donc commercialisables.

Contrairement au marché des médicaments, Swissmedic joue avant tout un rôle de surveillance du marché pour les dispositifs médicaux. L’institut n’est pas impliqué dans le processus de certification des produits qui a lieu entre l’OEC et le fabricant et ne peut donc pas influer sur ce dernier. La Loi ne confère pas à Swissmedic la compétence de délivrer ou de prolonger des certificats CE. Les dérogations très restreintes prévues dans le droit des produits thérapeutiques pour la mise sur le marché de dispositifs médicaux non conformes (art. 9, al. 4 et art. 12a de l’ordonnance sur les dispositifs médicaux)[1] ne sont pas applicables dans de tels cas.

Recommandations à l’attention des hôpitaux

  • Swissmedic recommande aux hôpitaux concernés par des difficultés d’approvisionnement de s’adresser immédiatement et directement aux fabricants responsables pour clarifier les options disponibles.
  • Tous les hôpitaux doivent vérifier la sécurité d’approvisionnement de leur portefeuille de produits et de leurs stocks, car le problème des pénuries d’approvisionnement dues à des lacunes de certification pourrait se reproduire.

[1] https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19995459/index.html

Bases de la réglementation relative aux dispositifs médicaux

  • D’une manière générale, le respect des exigences légales lors de la mise sur le marché des dispositifs médicaux est de la responsabilité du fabricant ou du distributeur
  • Cette conformité est contrôlée par des organismes de contrôle privés désignés et surveillés par l’État (organes d’évaluation de la conformité [OEC] ou organismes notifiés, appelés « Notified Bodies » en anglais) qui agissent sur mandat des fabricants des dispositifs médicaux. Lorsqu’un dispositif médical a passé avec succès la procédure applicable d'évaluation de la conformité, l’OEC délivre un certificat CE qui habilite le fabricant à mettre le produit correspondant sur le marché.

Rôle des fabricants

En Europe, les dispositifs médicaux peuvent être mis sur le marché sous la propre responsabilité de leur fabricant. Le système réglementaire pour les dispositifs médicaux (nouveau cadre législatif ou « New Legislative Framework », en anglais) permet de mettre rapidement et simplement un produit sur le marché, mais exige en contrepartie, un haut degré de responsabilité propre assumée par les fabricants : il leur incombe d’assurer la conformité constante de leurs produits.

Rôle des autorités de surveillance 

L’institut est responsable de la surveillance des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché et effectue des contrôles ultérieurs par sondage basés sur les risques afin de garantir que les dispositifs médicaux disponibles sur le marché suisse sont conformes aux exigences légales.

Dernière modification 30.04.2018

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