Les fichiers PDF au format XFA ne peuvent être modifiés qu’avec la version de bureau du programme Adobe Reader ou « Adobe Acrobat DC.
Problème
L’ouverture et l’affichage d’un formulaire PDF de Swissmedic comportant des champs modifiables directement dans la fenêtre du navigateur ou sur un Mac ou un appareil sous iOS (iPhone ou iPad) ne sont pas possibles et vous recevez un message d’erreur.
Cause
Les documents PDF contenant un formulaire dynamique avec des champs à compléter utilisent le format d’enregistrement XFA1. Les lecteurs de PDF intégrés aux navigateurs et l’app Adobe Reader pour iOS (iPhone ou iPad) ne prennent pas en charge pour l’instant les formulaires PDF au format XFA.
De même, les formulaires XFA ne fonctionnent pas avec des navigateurs comme Microsoft Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome ou Apple Safari. Seule la version de bureau d’Adobe Reader ou Adobe Acrobat DC prend actuellement en charge ce type de formulaires PDF dynamiques.
1XML Forms Architecture
Solution
Vous pouvez afficher et remplir des formulaires PDF actifs si vous utilisez la version complète du programme « Adobe Acrobat Reader » ou « Adobe Acrobat DC ».
Pour autant que ces programmes ne soient pas encore installés:
- Allez sur https://get.adobe.com/reader/
- Cliquez sur « Installer maintenant »
- Suivez les instructions d’installation
Dès que le processus d’installation est terminé, enregistrez le document PDF sur votre ordinateur et ouvrez le fichier avec le programme « Adobe Acrobat Reader » ou « Adobe Acrobat Reader (DC) ».
Si vous recevez ensuite les avertissements suivants ou des avertissements similaires,
il vous faut encore activer Javascript dans « Adobe Acrobat Reader » ou « Adobe Acrobat DC ». Pour ce faire, vous avez deux options:
Le document s’affichera ensuite correctement:
Ouvrez votre programme Adobe Acrobat Reader ou Adobe Acrobat DC et sélectionnez Edition -> Préférences…
Sous la rubrique Catégories, sélectionnez JavaScript, puis cliquez sur le bouton « Activer Acrobat JavaScript ». Enregistrez ensuite ce paramétrage en cliquant sur <OK>.
Fermez enfin l’application Adobe et ouvrez à nouveau le PDF actif, qui doit désormais s’afficher correctement.
Dernière modification 20.12.2020