Pour la dixième fois déjà, Swissmedic et les entreprises pharmaceutiques suisses ont réalisé une étude de benchmarking portant sur les délais de traitement des demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM) soumises pour des médicaments à usage humain. Le fait de mettre en regard les délais de traitement de l’Agence européenne des médicaments (EMA), de la Food and Drug Administration américaine (FDA) et de Swissmedic permet de comparer directement les prestations de la petite autorité indépendante qu’est Swissmedic avec celles des grandes autorités internationales de référence.
Bien que l’analyse des délais de traitement des demandes de nouvelles AMM pour des médicaments contenant de nouveaux principes actifs (NA NAS) en 2022 ait mis en évidence une légère augmentation du temps nécessaire à l’examen des demandes pour toutes les procédures, les délais médians de Swissmedic sont pratiquement identiques à ceux de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Les retards sont attribués à une sollicitation accrue des ressources pendant les années de pandémie 2020 et 2021, au cours desquelles les demandes présentées pour des médicaments destinés à combattre ou à prévenir la pandémie ont été traitées en priorité, au détriment des autres demandes de nouvelle autorisation soumises pour des médicaments innovants.
Le délai plus long affiché par Swissmedic pour les NA NAS face à l’EMA et à la FDA s’est toutefois réduit : les écarts entre les dates de soumission[1] et entre les dates d’autorisation[2] ont globalement diminué par rapport à l’année précédente. Cette évolution est principalement due aux procédures internationales mises en œuvre dans le cadre du consortium Access et du projet Orbis ainsi qu’à l’augmentation du nombre de procédures d’autorisation pour une durée limitée.
D’autres tendances et conclusions de l’étude sont récapitulées dans la synthèse.