Swissmedic met aujourd’hui en ligne la base de données SwissGMDP. Celle-ci permet au public d’accéder aux certificats BPF/GMP et BPD/GDP de toutes les entreprises pharmaceutiques suisses titulaires d’autorisations d’exploitation.
Cette nouvelle plateforme améliore l’échange d’informations entre les autorités de réglementation, l’industrie et le grand public.
SwissGMDP, la nouvelle base de données de Swissmedic, répertorie tous les titulaires d’une autorisation d’exploitation valable ainsi que leur(s) site(s) d’exploitation. De plus, cette base de données met à disposition les certificats BPF/GMP et BPD/GDP sous forme électronique.
La base de données SwissGMDP est dès à présent disponible à l’adresse https://swissgmdp.ch.
Grâce à la base de données SwissGMDP, les acteurs peuvent vérifier facilement et rapidement la validité et la portée d’une autorisation d’exploitation, des sites d’exploitation, des activités autorisées ainsi que de la conformité aux BPF/BPD.
SwissGMDP remplace le tableau des titulaires d’autorisations d’exploitation publié jusqu’à présent sur le site Internet de Swissmedic.
Ce qu’offre la base de données SwissGMDP:
- accès public pour l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices ;
- accès gratuit aux certificats BPF/GMP et BPD/GDP électroniques ;
- accès aux certificats BPD/GDP d’entreprises présentant exclusivement des activités BPD dans l’autorisation d’exploitation ;
- intégration d’activités spécifiques à la Suisse ;
- création de listes Excel sur la base de critères de recherche spécifiques ou pour tous les sites d’exploitation ;
- amélioration de l’échange d’informations entre les autorités de réglementation, l’industrie et le grand public ;
- contribution à la protection de la chaîne de distribution des médicaments et des principes actifs par la facilitation de la vérification des acteurs légitimes.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’utilisation de la base de données SwissGMDP dans le Guide complémentaire: